Culture, Histoire et Patrimoine de Passy

Conférences des Amis du Vieux Sallanches

Information CHePP (Nous contacter ; Commander nos publications Lettre d’information-Newsletter) :

Prochaine conférence  :  

Sallanches, l’incendie de 1840 et reconstruction de la villepar Y. BORREL

Vendredi 20 novembre 2015 à 20h 15 , salle St-Eloi, Sallanches.
(au coin de la rue Pélissier et de la rue St-Eloi)

Entrée : 5 € , adhérents 3 € ; organisation : Sallanches, histoire et patrimoine.

conference_incendie_Sallanches_2015_11_20 w

 

Rappel des conférences précédentes : 

conference_ecoles_Sallanches_2013_11_22

La conférence :

Lors de la mise en place de l’école républicaine avec les lois Jules Ferry des années 1880, les écoles élémentaires savoyardes ont déjà une longue histoire derrière elles. Elles en conservent quelques particularités (écoles de hameau, écoles catholiques, fréquentation irrégulière) dont la République devra tenir compte longtemps encore.
L’auteur se propose de dresser un état des lieux des trois dernières décennies précédant l’organisation du système éducatif français. Puis il poursuivra avec l’évolution de cette école, au début du XXe siècle, en évoquant notamment la « guerre scolaire » provoquée par la politique visant à supprimer l’enseignement confessionnel.

Le conférencier

Cadre de l’administration territoriale de l’Etat et historien, membre de plusieurs sociétés savantes, J. Y. Julliard est originaire de Lugrin en Chablais.
Spécialiste de l’histoire de la Savoie au XIXe siècle et plus particulièrement de celle de l’instruction primaire, il vient de publier une synthèse sur ce thème : Les écoles élémentaires en Savoie de l’Ancien Régime à la Première Guerre mondiale (Société savoisienne d’histoire et d’archéologie, 2011, 135 p.). Il poursuit ses recherches dans le cadre d’une thèse au sein de l’Université Grenoble 2 et du Laboratoire de recherches historiques Rhône-Alpes.

Calendrier des futures conférences :

Vendredi 13 décembre 2013 : L’iconographie de saint François de Sales,  par G. CURTIL

conference_gabelle_Sallanches_2013_10_25

Conférence : La gabelle du sel en Savoie

Présentation et auteur

 En 1561, le duc Emmanuel-Philibert donne l’ordre de dénombrer la population savoyarde pour s’assurer de la levée de l’impôt sur le sel, la fameuse gabelle.  Dans chaque ville et chaque village, toutes les familles sont recensées de maison en maison. A travers les archives et l’analyse de ces recensements, Bruno Gachet vous invite à découvrir la vie de nos ancêtres au 16e siècle. L’exemple de Sallanches sera mis en avant et vous pourrez connaître le nom de tous les habitants de l’époque.

Sa conférence résulte d’une thèse de doctorat soutenue à l’Université de Savoie et qui a fait l’objet d’une publication éditée par la Société Savoisienne d’Histoire et d’Archéologie.

Vous pouvez consulter : www.plaisirsdarchives.fr

Les débuts de la Franc maçonnerie en Savoie (1739-1792) Soirée – conférence de Mickaël Meynet  

conference_Franc_maconnerie_2012_12_14

Nous contacter ; Commander nos publications

Lettre d’information-Newsletter