Culture, Histoire et Patrimoine de Passy

L’ancêtre de Passy, « Vatusium », la cité du fromage « vatusique »

Written By: BT

Depuis 1650, on a la preuve de l’existence d’une cité gallo-romaine à Passy. On a, en effet, découvert  aux Outards les ruines d’un temple romain dédié au dieu Mars. Et on a tout lieu de penser que cette cité se nommait « VATUSIUM ».

Carte de PARKER publiée en 1825, avec la mention de « VATUSIUM » (couverture du Vatusium n° 1)

Ce nom apparaît en 1825. Voici comment Serge Siniciali relate le fait dans le premier numéro de notre revue :
« (…) C’est sur une carte, « Italiae anti­quae et novae » publiée en 1825 par Joseph Parker à Oxford, que nous voyons figurer  » VATUSIUM  » (Passi) seule cité avec Bautae (Anneci le vieux) en Haute-Savoie. Les caractères d’impression font penser que cette ville était de même importance que Octodurus (Martigny) ou Darantasia (Moûtiers).

On retrouve d’ailleurs, dans un dictionnaire de latin le mot « Vatusicus », défini comme suit « Habitant de Vatusium (ville de la narbonnaise au pied des Alpes ceutroniques) », Pline 11.240. Notre pays faisait partie de la Narbonnaise et le territoire des Ceutrons comprenait les montagnes sur les Grandes Alpes, et notamment les vallées de Montjoie, de Chamonix, de Megève et le Haut Val d’Arly. Les Allobroges, peuple de la plaine occupait les vallées accessibles des Alpes de Genève à Valence avec pour capitale Vienne. (…)» (Vatusium n° 1bis, p. 10)

Le nom de la cité de « Vatusium » est déduit du nom … d’un fromage cité par Pline l’Ancien qui en parle dans son « Histoire naturelle » au I° siècle après J.C.

Pour le texte latin et sa traduction, voir notre page Le « Vatusicum » apprécié des Romains (Géographie humaine > le lait et le fromage à Passy)

Pour en savoir plus, lire
– l’article complet de Serge Siniciali dans notre revue … « Vatusium » n° 1 p. 2 ou n° 1 bis, p. 10 et 11.
– notre livre Les Noms de Passy,: 600 lieux et rues présentés et expliqués par l’association Culture, Histoire et Patrimoine de Passy,  pages 7 à 22.

Voir aussi : Pierre Dupraz, Passy hier et aujourd’hui, p. 12 (Durandi) ; Paul Soudan, Historique de l’usine de Chedde, p.17 ; Paul Soudan, Histoire de Passy, p. 15, 18-19, 28, 88 ; Albert Mermoud, Mémoire du Mt-Blanc d’antan, p. 69-70.

Autres pages sur Passy au temps des Romains.

Nous contacter ; Commander nos publications

Lettre d’information-Newsletter