A l’extrémité est de la vallée et de Chedde, la maison forte de la Frasse cache depuis 1850 son ancienne tour carrée dans la ferme Soudan.
“En 1730, elle était la possession de la famille noble de Château Blanc (apparentée aux Bellegarde de Magland). Elle passa ensuite aux Moines Cordeliers de Cluses, qui la vendirent en 1780 à un bourgeois de Sallanches, puis enfin à une famille de notables passerands. Elle est intégrée aujourd’hui dans le siège de l’exploitation agricole de Thierry Soudan.” (Extrait de notre revue Vatusium n° 9, p. 9, d’après l’étude réalisée par Dominique Dilphy et le texte de Paul Soudan dans son Histoire de Passy, p. 43).
Voir aussi : Vatusium n° 11, p. 6 ; Paul Soudan, Historique de l’usine de Chedde, p. 25 ; Paul Soudan, Histoire de Passy, p. 43 ; Mémoire de Chedde, n° 19, p. 10 ; Dominique Dilphy, Les châteaux et maisons fortes du Pays du Mont-Blanc, p. 11.
Les photos de l’intérieur de cette maison forte et de sa tour carrée sont reproduites avec l’aimable autorisation des propriétaires.
“La ferme, maintenant rénovée, est de plan quadrangulaire. Mais ses fondations (sur le roc même), l’épaisseur de ses murs et les quelques portes ogivales subsistantes témoignent de sa très grande ancienneté, ainsi que sa petite chapelle voûtée et l’escalier intérieur hélicoïdal à deux étages (en dalles de schiste brutes).” (Extrait de notre revue Vatusium n° 9, p. 9, d’après l’étude réalisée par Dominique Dilphy et le texte de Paul Soudan dans son Histoire de Passy, p. 43).
C’est la famille Soudan qui transforma la maison forte en ferme ; on ajouta une étable voûtée, une grange et un toit à deux pans avec réveillon.
Une vieille vis de pressoir en bois, précieusement conservée, témoigne de l’activité vinicole de la ferme :
Roger Soudan et son fils Thierry ont agrandi et rénové l’exploitation agricole : voir notre page consacrée à la ferme de la Frasse.
Autres pages sur les maisons fortes de Passy
Voir aussi nos pages sur
– La ferme de la Frasse à Passy-Chedde, aujourd’hui
– L’élevage des vaches à Passy : Abondance et Hérens
Nous contacter ; Commander nos publications
S’abonner à notre lettre d’information-Newsletter