Culture, Histoire et Patrimoine de Passy

LA FRUITIÈRE DE PASSY

Written By: BT

Plan et références :

 – Une coopérative laitière et fromagère, Vatusium n° 7, p. 28-29, 44 ; Vatusium n° 11, p. 46.

 – Accident de 1937 aux travaux de la Fruitière, Vatusium n° 11, p. 47.
Créée le 8 mars 1924, la Société coopérative fruitière de Passy chef-lieu, dans l’article 3 de ses statuts, précise qu’elle « a pour but de tirer le meilleur parti du lait produit par les vaches de la fruitière, soit en vendant le lait à un tiers, soit en le travaillant en commun de façon à obtenir le rendement le plus rémunérateur ».

Les sociétaires ont participé financièrement à la construction du bâtiment de la fruitière à la Combe. L’activité de la coopérative est principalement la transformation du lait en beurre et fromage outre la vente du lait lui-même au public. Le fonctionnement (salaires et entretien des locaux) est assuré par les ressources propres de la coopérative.

Elle collecte le lait des producteurs, les divers agriculteurs, en particulier ceux du haut de la commune. Le village de Bay et ses alentours comprend un nombre considérable de fermes où l’on élève des vaches. Certains apportent directement leur lait à la fruitière, tandis que d’autres l’acheminent par une nacelle téléportée dont le tracé va de Bay à la Combe, à l’ouest du cimetière de Passy.

Cette installation réalisée par les hommes de Bay et des Julliards rend de grands services mais sera à l’origine d’un accident dramatique le 17 février 1937 (voir les documents ci-dessous et p.47).

La fruitière fonctionnera jusque dans les années 60, mais bientôt on préférera livrer le lait à la famille Métral, des Passerands établis comme laitiers en gros à Sallanches. Cette entreprise ayant changé de propriétaires, l’écoulement de la production présente aujourd’hui des difficultés, les sociétaires n’étant plus que 7, par ailleurs.

Quant au bâtiment, il est maintenant en vente.

En 1937, un grave accident survient pendant les travaux de la Fruitière. Pour en savoir plus, lire notre revue  Vatusium n° 11, p. 47.

Autres pages sur le lait et le fromage à Passy.

Nous contacter ; Commander nos publications

S’abonner à notre lettre d’information-Newsletter