Culture, Histoire et Patrimoine de Passy

Les dinosaures, près de Passy

Written By: BT

… 800 empreintes au Vieux Emosson.

Empreintes des dinosaures d'Emosson, au Chalet de la Réserve naturelle de Passy (Plaine-Joux)

Traces de dinosaures, col de la Terrasse , à 500 m de la frontière française, et à … quelques km de Passy : quelques spécimens nous ont confié avoir fait régulièrement des excursions du côté des Fiz. Attention donc quand vous prenez un virage sans visibilité,  … du moins si vous voyagez dans le temps !

Très bonnes explications et très belles photos sur le site Eduscol (ens. Lyon) : cliquez ici.

Voir aussi le site du lac d’Emosson  (cliquez ici) :

« Le site des traces des dinosaures d’Emosson se trouve dans le vallon du Vieux-Emosson, à 2’400 m d’altitude, sur la commune de Finhaut (Valais, Suisse). Il a été découvert le 23 août 1976 par un géologue français G. Bronner. Déclaré site protégé par arrêté du Conseil d’Etat du Canton du Valais (Suisse) en date du 9 novembre 1983, il est strictement interdit d’endommager les empreintes, de prélever des échantillons de roche ou de déposer des déchets. »

Le lac d'Emosson et les dinosaures (doc. Didier Schoenberger, Passy)

Trace de dinosaure au lac d'Emosson (Doc. Didier Schoenberger, Passy)

Voir des photos sur le site « L’Espace de Pierre-Alexandre », RANDONNÉES PÉDESTRES FAMILIALES EN HAUTE-SAVOIE. : cliquez ici.

« Ce gisement correspond à un passage d’animaux sur une plage (celle de la Pangée). Outre les traces, on voit très bien les ondulations du sable créées par les vagues. Plusieurs conditions ont dû être satisfaites pour que ces empreintes nous parviennent : un sable fin, un séchage rapide, le recouvrement par une ou plusieurs couches de sédiments. Seul un miracle géologique les a, par la suite, conservées lors du plissement alpin (les terrains sont restées solidaires du socle).

On sait peu de choses sur les sauriens primitifs qui ont laissé ces traces, étant donné que l’on n’a pas réussi à les rattacher à une espèce déjà connue. On estime cependant que ces reptiles mesuraient entre deux et quatre mètres de haut et pesaient moins de 500 kg. Quatre espèces différentes ont pu être identifiées, deux bipèdes et deux quadrupèdes. » (Wikipedia)

Lire  le livre d’Albert Mermoud,  Mémoire Mt-Blanc d’antan, p. 19.

Et dans l’Ain …

Traces de dinosaures découvertes en 2009 dans l’Ain :
Voir le communiqué de presse du CNRS publié le 6 octobre 2009 à l’époque de la découverte : Cliquez ici.

Découverte des plus grandes empreintes de dinosaure au monde

« Des empreintes de dinosaures sauropodes, gigantesques herbivores au long cou, ont été découvertes dans la commune de Plagne (Ain), près de Lyon. Repérées par Marie-Hélène Marcaud et Patrice Landry, deux passionnés de nature, ces empreintes de dinosaures ont été authentifiées par Jean-Michel Mazin et Pierre Hantzpergue du laboratoire Paléoenvironnements et Paléobiosphères (CNRS / Université Claude Bernard Lyon 1). Selon la première approche des chercheurs, ces traces de dinosaures seraient les plus grandes connues à ce jour. De plus, les pistes formées par ces empreintes s’étendent sur des dizaines voire des centaines de mètres. Des fouilles plus importantes seront menées dans les prochaines années et pourraient révéler que le site de Plagne est l’un des plus vastes connus au monde. »

Site de Plagne (Ain) où ont été découvertes des empreintes de dinosaures sauropodes, Septembre 2009 (CNRS Photothèque, Hubert Raguet)

Site de Plagne (Ain). De gauche à droite : Marie-Hélène Marcaud, Patrice Landry,Pierre Hantzpergue et Jean-Michel Mazin. (CNRS Photothèque, Hubert Raguet)

Voir le site Internet des découvreurs : cliquez ici.

Autres pages sur l’histoire géologique de Passy.

Nous contacter ; Commander nos publications