Culture, Histoire et Patrimoine de Passy

La vie en automne à Passy, 1947

racontée par les écoliers du Chef-lieu dans leur journal scolaire.

Les enfants de l’école du Chef-lieu à Passy ont bénéficié, avec l’instituteur Monsieur Fernand Dunand, de la pédagogie Freinet ; ils ont décrit ou raconté dans leur journal scolaire « Face au Mont-Blanc » la vie du village pendant les années 1932 à 52.

Les écoliers décrivent à leurs correspondants leur vie en automne à Passy

 Novembre, ce sont de fortes pluies, une végétation qui prend ses quartiers d’hiver, divers travaux : on rentre à la cave les légumes, on ramasse les feuilles mortes qui serviront de litière, et les bûcherons se hâtent…

NOVEMBRE (1947)

« Il a plu à torrents pendant plusieurs jours. L’horizon était bouché. Nous ne voyions plus ni le Mont-Blanc, ni le Mt-Joly, ni la Chaîne des Fiz, ni celle des Aravis. L’Arve, le Bonnant, l’Ugine roulaient une eau noire, boueuse. Nous avons vu réapparaître les cascades du Nant-Cruy.
2° LA VEGETATION : Les feuilles seront bientôt toutes tombées. L’herbe a reverdi, les blés ont grandi. Plus haut, au-dessus de la ceinture noire des sapins, nous voyons les alpages déjà roussis, puis les rochers gris recouverts par la dernière neige tombée… et puis le ciel tout bleu car le beau temps est revenu !

3° LES TRAVAUX : Nous rentrons à la cave, poireaux, blettes, salades, carottes, betteraves. Nous mettons les choux en silo.
Dès que les prés seront un peu secs, nous ramasserons soigneusement les feuilles mortes pour servir de litière car nous n’avons pas beaucoup de paille.
Les bûcherons se hâtent d’abattre, d’ébrancher, de débiter, d’écorcer les sapins qu’ils entassent et qu’ils feront glisser dans des chemins neigeux cet hiver. » (Journal scolaire de Passy, « Face au Mont-Blanc », novembre-décembre 1947, p. 4, « Novembre » ; voir fac-similé ci-dessous)

Journal scolaire de Passy, « Face au Mont-Blanc », novembre-décembre 1947, p. 4, « Novembre »

Journal scolaire de Passy, « Face au Mont-Blanc », novembre-décembre 1947, p. 4, « Novembre »

Voir aussi nos pages sur

Le ramassage des feuilles mortes pour la litière

– Les 4 saisons de Passy
– Images de Passy en été
– La vie en hiver autrefois à Passy

 – la GEOGRAPHIE PHYSIQUE de PASSY
 le climat de Passy  

Autres pages sur…

– La méthode Freinet à Passy et le journal de classe « face au Mont-Blanc »
– L’imprimerie Freinet à l’école de Passy

A découvrir également…

– L’enseignement à Passy.
– Le PATRIMOINE CIVIL  de PASSY.

Nous contacter ; Commander nos publications

S’abonner à la lettre d’information-Newsletter