Culture, Histoire et Patrimoine de Passy

Marius HUDRY et al., Découvrir l’histoire de Savoie

Marius HUDRY, Juliette CHÂTEL, Aristide BERUARD, Alain FAVRE, Découvrir l’histoire de Savoie, éd. sous l’initiative de l’Association des Savoyards de Savoie par le Centre de la Culture savoyarde, Maison Perrier de la Bâthie, Conflans – Albertville, 1998, 240 pages.
Présentation de la 4e de couverture :

En Savoie, dans les montagnes et les vallées des Alpes du Nord, s’est développée une civilisation originale. Tous les paysages sont marqués par l’homme.

Soumise aux migrations, aux influences des pays voisins, aux éléments dus au relief et au climat, aux épidémies, aux guerres et conquêtes, la Savoie a su se forger une identité, former un Etat, carrefour et portier des Alpes. Elle a su conserver sa personnalité lorsque sa capitale est transférée de Chambéry à Turin.

Conquise par les Romains avant la Gaule, dernière venue dans la communauté française, elle a connu avant d’autres pays un effort de justice fiscale avec la mappe, la possibilité d’affranchissement des droits seigneuriaux,… Elle a vu se développer une révolution industrielle par la houille blanche, une révolution touristique par le ski.

Par ce livre d’Histoire de Savoie, destiné aux classes élémentaires et secondaires, nous avons voulu que les élèves prennent conscience du passé original de notre région. Ce passé fait d’épreuves, de joies, de victoires et de défaites avec ses seigneurs, ses ducs et ses rois, sa noblesse et son clergé, mais aussi avec ses paysans, ses bourgeois, ses inventeurs et ses savants…

Chaque étude débute par un document commenté et situé dans le temps. Nous avons recherché et multiplié les illustrations intimement liées aux textes. Tout dans ce livre est invitation à la recherche historique, les documents comme les notes, les travaux et recherches qui clôturent chaque étude. Les élèves trouveront dans leur environnement, dans les familles, dans les archives, dans diverses publications les éléments à soumettre à leur étude et réflexion.

L’histoire locale ou régionale illustre, vivifie et fait comprendre l’histoire de France et de l’Europe.

Des liens nous rattachent à notre passé, expliquent le présent et engagent notre avenir.

Instrument de travail pour les professeurs, les instituteurs et leurs élèves, ce livre apporte aux habitants de Savoie, à leurs hôtes, touristes et sportifs, la relation d’un passé digne de leur intérêt.

Table des matières :

Autres pages concernant les éléments bibliographiques sur Passy et la Savoie.

Nous contacter ; Commander nos publications