Culture, Histoire et Patrimoine de Passy

Paul Guichonnet, Histoire de Savoie (1960)

Format 19 cm x 14 cm, Gardet éditeur, 210 pages, 1960.

AVERTISSEMENT
Depuis que l’histoire locale a droit de cité dans nos programmes scolaires, spécialement dans les classes de fin d’études primaires et les écoles normales, la nécessité d’un manuel commode était ressentie par beaucoup de maîtres. Ce petit ouvrage vise à combler cette lacune et il est utile de préciser rapidement ce que l’on peut attendre de lui.
Aux difficultés propres à l’enseignement de l’histoire locale s’ajoute, dans le cas particulier de la Savoie, le fait que notre province, tout en étant depuis toujours de langue et de civilisation françaises, a eu sa destinée associée à celle d’une dynastie qui, précocement, développa son action en une terre étrangère. Aussi, à part quelques brèves périodes, les lignes directrices de l’histoire savoyarde non seulement ne coïncident pas avec celles de l’histoire de France, mais lui sont, le plus souvent, opposées. Le récit
du passé ne peut, comme dans les autres départements, illustrer directement l’histoire nationale. Il y a là un écueil particulièrement grave pour l’enseignement, que nous avons contourné en réduisant à l’essentiel les développements généraux sur les rapports entre Savoie et Piémont.
En revanche, tout ce qui a trait aux mœurs, aux institutions, à la vie économique, offre avec la France des parentés évidentes qui ont été mises en valeur.
On ne trouvera donc pas dans ces pages un manuel au sens strict du terme, mais un exposé à mi-chemin, entre la leçon et l’information. De nombreux instituteurs se plaignent en effet de manquer sur l’histoire locale de données claires et précises, dispersées dans la masse énorme des publications relatives au passé savoyard. Nous n’avons pas donné de résumé, laissant à chacun le soin de doser ce qui doit être extrait de la leçon, adaptée au niveau et à l’âge de l’auditoire.
Enfin l’enseignement de l’histoire locale ne prendra tout son sens et tout son intérêt que si les chapitres qu’on va lire sont le point de départ d’exercices d’application et de réflexion, de lectures et de comparaisons, tirés du milieu même où évolue l’enfant.
Dans la généralité des cas, nos archives communales sont cruellement indigentes pour les siècles antérieurs à 1700. En revanche, le XVIIIe siècle avec ses dénombrements et son cadastre, ainsi que l’époque révolutionnaire et la Restauration permettront l’utilisation pédagogique d’un matériel documentaire d’une extrême richesse méconnue. C’est pourquoi nous avons insisté davantage sur l’Ancien Régime que sur le Moyen-Age, simplifiant les chapitres complexes de l’histoire médiévale, sur laquelle manquent même les ouvrages spécialisés. On nous pardonnera d’autant plus ce déséquilibre, tout comme l’absence d’histoire militaire ou diplomatique, tout comme le parti-pris pédagogique de schématisation, que ce petit manuel n’a aucune prétention à l’érudition.
Notre information, en revanche, a été étendue aux travaux les plus récents. Nous avons donné de copieuses indications bibliographiques et critiques, susceptibles d’orienter les lectures dans une littérature locale, où le meilleur côtoie souvent le médiocre. Quelques excellents travaux sont dus à des historiens italiens et il ne nous a pas paru opportun de les bannir de nos listes, car le degré de culture de nos maîtres et de nombreux compatriotes leur permettra l’accès à ces sources, souvent irremplaçables.
Notre gratitude va, enfin, à l’excellent éditeur annécien Gardet, qui défend vaillamment la cause de la culture et du livre savoyards. Il a eu l’idée de ce volume et il a apporté à sa réalisation et à sa mise en pages une expérience et un goût éprouvés.
Puissent ces pages donner aux petits Savoyards l’amour et la fierté de leur passé provincial et leur inspirer, à l’exemple de leurs ancêtres, le désir de servir de toutes leurs forces leur petite et leur plus grande patrie. P. G.

TABLE DES MATIERES

CHAPITRE I. – LA NATURE SAVOYARDE     11
Régions naturelles et cadres politiques.

CHAPITRE II. – LA SAVOIE PRÉHISTORIQUE ET CELTIQUE. 17
L’âge de la pierre – L’âge des métaux – Importance de
la période préhistorique et celtique.

CHAPITRE III. – LA CIVILISATION GALLO-ROMAINE….  27
La conquête romaine – La civilisation gallo-romaine – La
Sapaudia et la formation des noms de lieux.

CHAPITRE IV. – LES INVASIONS ET LA NAISSANCE DES ETATS FÉODAUX (Ve-XIe SIÈCLES)    …………………………………………………………………….37
Les invasions – La naissance de la féodalité – La légende des Sarrasins.

CHAPITRE V. – LA SAVOIE AU MOYEN-AGE ………………….51
L’essor de la dynastie – La grande époque du Moyen¬-Age savoyard (1343-1440) – La décadence (1451¬-1553) – La vie en Savoie au Moyen-Age – L’activité économique et intellectuelle.

CHAPITRE VI. – DU DUCHÉ DE SAVOIE AU ROYAUME DE SARDAIGNE (1553-1713)     79
Le règne difficile d’Emmanuel-Philibert – La lutte de la Savoie et de Genève – Le XVIIe siècle savoyard.

CHAPITRE VII. – LA SAVOIE DANS LE ROYAUME DE SAR¬DAIGNE (1713-1792)     103 La monarchie absolue en Savoie – L’agitation révolutionnaire en Savoie (1789-1792)- Les grands Savoyards du XVIIIe siècle.

CHAPITRE VIII. – LES HOMMES ET LES INSTITUTIONS DE L’ANCIEN RÉGIME     121
Les privilégiés – Les bourgeois – Les paysans – L’émigration des Savoyards.

CHAPITRE IX. – LA SAVOIE SOUS LA RÉVOLUTION ET L’EMPIRE (1792-1815)    137
La Révolution en Savoie (1792-1795) -La période napoléonienne (1796-1815) – Les Savoyards illustres.

CHAPITRE X. – LA RESTAURATION (1815-1859)    153
Le « Buon Governo » (1815-1847)- Le régime constitutionnel et la crise entre Savoie et Piémont (1847¬-1849) – Les Savoyards célèbres.

CHAPITRE XI. – LA SAVOIE DÉFINITIVEMENT FRANÇAISE 169
L’Annexion – La Savoie sous le Second Empire – La Troisième République (1875-1940).

CHAPITRE XII. – LA SAVOIE A L’AVANT-GARDE DE LA LUTTE POUR LA RÉSISTANCE ET LA LIBÉRATION (1939-1945)……………………………………………………………………….183
La guerre de 1939-1940 – La Résistance (1942-1944).

CHAPITRE XIII. – COMMENT SE DOCUMENTER SUR L’HIS¬TOIRE DE SAVOIE ? 197
Les histoires de Savoie – Où trouver des documents et comment les utiliser – Le Folklore – Mesures et Monnaies.

TABLE DES CARTES
Le royaume burgonde, p. 38
La mosaïque féodale, p. 52
Le grand Etat savoyard du XIIIe siècle, p. 63
Monastères et villes franches au Moyen-Age, p. 69
Le redressement de l’Etat savoyard sous Emmanuel-Philibert, p. 84
Le glissement de l’Etat ducal vers le Piémont au début du XVIIe siècle, p. 86
Le royaume de Piémont-Sardaigne de 1815 à 1860, p. 155
Les zones franches, p. 173
Les cessions territoriales de 1860, p. 174
Les combats sur les Alpes de Savoie (Juin 1940), p. 185