Culture, Histoire et Patrimoine de Passy

Pierre Dupraz, « Traditions et évolution de Passy »

Written By: BT

Livre de Pierre Dupraz, auteur-éditeur, 168 pages.

Images du Pays du Mont-Blanc – Scènes de la vie d’autrefois. Photographies et documents sur la vie à Passy pendant la première moitié du XXe siècle.
(1999 rééd.; épuisé, mais disponible à la bibliothèque de Passy et à celle de  St-Gervais).

Couverture

Pierre DUPRAZ, amateur éclairé de l’histoire locale, fait ressurgir le passé, les traditions et l’évolution d’une commune charnière : Passy. Les modes de vie ancestraux et les travaux de la terre sont le dénominateur commun de tous les terroirs du Haut-Faucigny. Des photographes de talent, professionnels ou amateurs, ont fixé en leur temps ces scènes de la vie locale ; le souvenir de cette époque subsiste ainsi pour les générations futures. Cet ouvrage rassemble de remarquables images du passé. (4e de couverture)

SOMMAIRE
PLAINE ET COTEAUX, 7
La plaine, 11 ; L’aérodrome, 15 ;
SCENES DE LA VIE PAYSANNE, 25
Les labours, 27 ; Les foins, 29 ; Les alpages, 33 ; En champ, 42 ; Les moissons – la batteuse, 44 ; Les pommes de terre, 47 ; La vigne, 49 ; Les fruits, 51 ; La distilleuse, 53 ; Le chanvre et la laine, 54 ; Le cochon, 55 ; L’hiver, 56 ; Distractions, 62 ; Le cornichon, 64
LA TRADITION RELIGIEUSE, 65
Le pain bénit, 65 ; Processions et bénédictions, 66 ; Noël, 68 ;  ; Baptême, enfance, communion solennelle, 69 ; Le mariage, 71 ; Le repos éternel, 76

HAMEAUX ET VILLAGES, 77
Le chef-lieu, 77 ; L’Abbaye, 82 ; Les Plagnes, 85 ; La Motte, 87 ; Joux, 88 ; Bay, 90 ; Les Ruttets, 92 ; Maffrey, 94 ; Autres lieux, 96

CHEDDE, 97
Le bourg de Chedde, 98 ; L’usine et ses fabrications, 106 ; La construction de l’église Saint-Joseph, 112 ; La communauté italienne, 116 ; Les téléphériques, 118
LE PLATEAU D’ASSY, 120

SCENES DE LA VIE SOCIALE, 134
La guerre de 14-18, 134 ; Le service militaire, 137 ; Les sports et la culture, 140 ; La musique, 143 ;Des mots et des civilités, 145 ; Les pompiers, 148 ; De ferme en ferme, 150

LE TOURISME, 151

LES ECOLES, 155
Un peu d’histoire, 155 ; Les écoles de Chedde, 159 ; Souvenirs d’écoles, 161 ; L’instituteur, 162

INTRODUCTION

La magie de l’image marquera notre siècle.

Aujourd’hui, la recherche de l’atmosphère d’autrefois soulève intérêt et passion au Pays du Mont-Blanc comme ailleurs. Ce livre rassemble des photographies, presque toutes réalisées avant la seconde guerre mondiale, la plus ancienne étant de 1873.

La plupart ont été rectifiées pour compenser les dégâts causés par le temps et effacer les inscriptions que l’on faisait couramment sur les photos et cartes postales au début du siècle.

Cette riche moisson d’images à laquelle ont contribué familles et collectionneurs du Pays met en évidence l’intérêt que suscite aujourd’hui ce monde révolu de l’économie agricole traditionnelle. Ce ne sont pas les événements, péripéties et échéances de la vie locale qui ont été retenus, mais plutôt des scènes de la vie quotidienne.

D’ailleurs, le terroir de Passy dont l’activité agricole présentait de multiples facettes dans un espace assez important paraît, à ce point de vue, exemplaire. Passy, commune charnière entre la partie touristique du Haut-Faucigny et la vallée, traditionnellement plus commerçante et industrielle, connaîtra un essor considérable : en raison de ces nouvelles activités, la population va quadrupler en un demi-siècle !

Cet ouvrage a aussi pour dessein d’illustrer cette évolution.

Puissent ces images faire resurgir le passé et vous charmer, vous amuser ou vous renseigner.

A vous qui ouvrez ce livre, bon voyage dans le temps…

PREFACE

Il y a peu d’ouvrages d’ensemble consacrés à la commune de Passy, aussi l’initiative de Pierre Dupraz d’écrire et de publier « Images du Pays du Mont Blanc, Traditions et évolution de Passy », vient-elle gommer cette lacune.

En une cinquantaine de points de repères regroupés en huit rubriques, l’auteur, à l’aide de plus de deux cents clichés commentés, nous familiarise avec les lieux et nous mène au cœur de cette vie quotidienne, aux mille facettes, de ce carrefour au contact de l’industrieuse plaine de Sallanches et des voies touristiques de Saint-Gervais et de Megève, d’un coté, et de Chamonix, de l’autre. Et dans ce kaléidoscope géant, chacun peut y apprécier les divers aspects de la vie agricole, des traditions religieuses, de la vie sociale, du tourisme… et y visualiser le chef-lieu et ses villages, Chedde et son usine, le Plateau d’Assy et ses sanatoriums.

Avec un peu d’imagination, on hume les senteurs des plantes et des fruits, on déguste le farcement, on apprécie un petit coup d’eau de vie, tout en étant témoin oculaire de la naissance de l’art religieux à Assy, des balbutiements de l’aviation et de l’arrivée du chemin de fer dans la plaine … avec ses cohortes de touristes délaissant la malle-poste.

Cet ouvrage, loin d’être une histoire événementielle chronologique, juxtapose une série de « constats photographiques » et sa parution en cette année 1999 aura une double conséquence

– l’une, immédiate, pour le lecteur, d’ici ou d’ailleurs, faire vivre ou revivre lieux, coutumes et traditions,

– l’autre, dans le temps, pour l’historien, faire l’inventaire de Passy à la veille du XXIe siècle.

A ce double titre, Pierre Dupraz et son livre prennent date. Aussi nous leur souhaitons un succès amplement mérité.

Claude CASTOR, Président de l’Académie du Faucigny

Autres pages sur NOS OUVRAGES publiés par des membres de notre association C.H.e.P.P.
A découvrir également…
« VATUSIUM », la revue de CHePP, Passy
PUBLICATIONS : livres, revues, bibliographie sur Passy et la Savoie.
HISTOIRE DES VILLAGES DE PASSY DU XVIe A NOS JOURS.
HISTOIRE de PASSY DE LA PREHISTOIRE AU XXIe SIECLE.

Nous contacter ; Commander nos publications