Culture, Histoire et Patrimoine de Passy

L’eau en Ahier d’en Bas et le bélier

racontés par Roger Soudan :

« Une construction mérite d’être signalée aux Ayères d’en bas : il s’agit d’un bélier hydraulique, installation sans électricité qui permet de remonter l’eau depuis les Bennevys, où se trouve une source importante, jusqu’aux Ayères d’en bas sur une hauteur de … 80 m. »  (p. 45 ; voir article détaillé pages 40-41).
Ce système fut inventé par Montgolfier en 1796 ; « le principe de cet appareil est basé sur l’utilisation de la force vive de l’eau. La puissance d’une chute d’eau ou la différence de niveau entre deux surfaces est employée à faire monter une partie du volume utilisé dans un réservoir à une certaine hauteur au-dessus du niveau supérieur de cette chute. » (Publicité Walton-Hydraulic).
« La force nécessaire à l’élévation est produite dans le tuyau d’arrivée par l’ouverture et la fermeture alternative du clapet extérieur. A l’ouverture du clapet l’eau acquiert une certaine vitesse par suite de la hauteur de chute ; bientôt cette vitesse peut entraîner le clapet et le fermer brusquement. Cette fermeture provoque un choc, connu sous le nom de bélier, qui produit l’ouverture du clapet intérieur. L’air comprimé par le choc dans le récipient force une partie de l’eau à passer dans le tuyau de refoulement. Après le coup de bélier un mouvement de recul se produit, le clapet intérieur se ferme tandis que le clapet extérieur s’ouvre de nouveau ; ces mouvements se succèdent ainsi automatiquement. » (Notice de la société des Pompes Deloule)

En 1955, Henri Soudan, le père de Roger, écrit aux établissements Deloule à Lyon où le bélier avait été acheté, dit-il, vers 1912. Il demande des pièces de rechange. Par retour de courrier, l’entreprise répond qu’il lui reste un modèle de bélier ; on ne sait pas si ce dernier correspondait à celui qui avait été installé. Toujours est-il que le bélier fonctionne toujours en 2011 !

Pour en savoir plus, voir dans Vatusium n° 14, pages 40-41, le texte complet et ses documents iconographiques.

Nous contacter ; Commander nos publications

S’abonner à notre lettre d’information-Newsletter