Culture, Histoire et Patrimoine de Passy

Souvenirs d’une écolière de Maffrey

 Extrait de notre revue Vatusium n° 16, p. 46

« Il est un joli petit village à Passy, nomme Maffrey, niché dans la verdure ; il possédait une chapelle à laquelle on a accolé un bâtiment scolaire dans les années 1820. Grâce à la Fondation Bosson, les enfants des alentours purent alors apprendre à lire, compter et écrire. Ils venaient des villages du Perrey, de la Size, de l’Epagny et d’Assy et s’y rendirent allègrement. Ils allaient à l’école surtout en hiver quand il n’y avait pas trop de travaux agricoles, car à l’époque les enfants étaient mis à l’ouvrage très tôt : gardiennage des troupeaux…

Vue aérienne de l’école de Maffrey dans le hameau (pilote Roland Sarkis, cliché Bernard Théry)

Vue aérienne de l’école de Maffrey dans le hameau (pilote Roland Sarkis, cliché Bernard Théry)

L’hiver, les élèves apportaient une bûche de bois pour chauffer la classe ; plus tard la commune y pourvoira. Les enfants portaient, pour ne pas endommager leurs vêtements un tablier noir, boutonné dans le dos, nommé sarrau ; les filles, une blouse, et l’institutrice, une grande blouse grise. Sur leurs bras, ils rajoutaient des manchettes pour ne pas user les vêtements aux coudes.

Les parents n’étaient pas riches et il fallait faire attention à tout pour éviter le gaspillage. Les enfants étaient chaussés de galoches à semelle de bois cloutée et tige en cuir fabriquées par un cordonnier. Les enfants venant de loin, comme du sommet d’Assy, apportaient leur « bidoillon » de soupe qu’ils réchauffaient sur la pipe, fourneau rond qui chauffait l’école. L’hiver, il y avait de belles parties de luge.

Le régent habitait l’école et enseignait à une classe unique allant df l’apprentissage de la lecture et du calcul jusqu’au certificat d’études que l’on passait à Saint-Gervais-les-Bains. (…) » Christiane Legrand

Voir nos autres pages sur
– l’école de Maffrey
–  les écoles primaires de Passy

A découvrir également…

– L’enseignement à Passy.
– Le PATRIMOINE CIVIL  de PASSY.
– Le PATRIMOINE de PASSY.
– HISTOIRE DES VILLAGES DE PASSY DU XVIe A NOS JOURS.
– HISTOIRE de PASSY DE LA PREHISTOIRE AU XXIe SIECLE.
– le PATRIMOINE RELIGIEUX de PASSY.

 Nous contacter ; Commander nos publications

S’abonner à notre lettre d’information-Newsletter