Culture, Histoire et Patrimoine de Passy

L’ARCHEOLOGIE A PASSY

Article de François DURAND, Président de la Société d’Archéologie de la Haute Vallée de l’Arve.

Issue de la galerie romaine à la sortie du tunnel routier, lors des travaux d’agrandissement en 1994. (Vatusium n° 1bis, p. 7)

(…) Trois vallées entourent le massif du Mont Blanc : la vallée du Rhône, avec Martigny, site archéologique majeur, de même qu’Aoste dans celle de la Doire Baltée. La troisième vallée, celle de l’Arve est plus démunie. Toutefois parmi les communes situées entre le Mont Blanc et Cluses, celle de Passy semble la plus favorisée, bien que très peu de choses y demeurent visibles. C’est pourquoi dans cet article, nous nous intéresserons à son territoire et aux alentours, car on ne peut essayer de comprendre ce passé dans un contexte géographique trop limité. Le tableau que nous allons tracer ne représente que l’état actuel des connaissances, que toute trouvaille nouvelle peut venir modifier et enrichir, c’est pourquoi nous lançons un appel à toute personne qui trouverait de nouveaux indices ou objets : merci de bien vouloir nous les signaler, cela permettrait de mieux comprendre notre histoire commune. (…) (Extrait de l’article, page 3)

Pour en savoir plus, voir dans Vatusium n° 1bis, pages  3 à 9, l’article de François DURAND et les nombreux documents iconographiques.

Nous contacter ; Commander nos publications

S’abonner à notre lettre d’information-Newsletter