Culture, Histoire et Patrimoine de Passy

L’école des Plagnes

Photo de classe en 1932 à l’école des Plagnes. A droite de ses … 66 élèves, René Dayve. (Vatusium n° 2, p. 28)

(…) Au cours du XIXe siècle, les écoles fleurissent partout. Le bâtiment de l’école des Plagnes semble avoir été construit peu après le rattachement de la Savoie à la France.

L’école comprend des élèves de plus en plus nombreux et c’est bientôt trois instituteurs que l’on verra nommés au village. Il faudra donc construire une nouvelle école ou au minimum une extension.

Vers 1920, les trois classes des Plagnes étaient réparties de la manière suivante, les petits de la classe de Jeanne Buttoud recevaient l’enseignement dans une maison de Charavet appartenant à Daniel Buttoud dit Dénex, aujourd’hui maison Décruy. Dans le bâtiment d’école qui représentait en surface environ la moitié du bâtiment actuel, se situaient deux classes. L’une au sud contre le talus, la classe des moyens conduite par madame Vigroux, l’autre en haut, la classe du directeur de l’école, qui recevait les plus grands élèves dont ceux qu’il fallait préparer au certificat d’études primaires. A la récréa­tion, tous les élèves et tous les enseignants se retrouvaient dans la minuscule cour de l’école. Jeanne Buttoud amenait donc ses élèves depuis sa classe excentrée.

La cour de l’école était coincée entre le chemin qui aboutissait à l’ouest du presbytère, la route de Saint-Gervais et son talus barré d’un rocher et l’école elle-même. (…) (Extrait de la page 25)

Pour en savoir plus, voir dans Vatusium n° 2, pages 25 à 31. Vous y trouverez en particulier le nom des 66 élèves de cette classe.
Voir aussi notre page consacrée aux écoles du côté de Tête-Noire.

Nous contacter ; Commander nos publications

S’abonner à notre lettre d’information-Newsletter