Culture, Histoire et Patrimoine de Passy

Logo et armoiries de Passy

Lire notre revue Vatusium n° 9, p. 9.
Voir aussi : Pierre Dupraz, Passy hier et aujourd’hui, p. 19 ; Paul Soudan, Historique de l’usine de Chedde, p. 23-24 (armoiries de Montfort).

BLASON de la ville de PASSY

« Les armes de Passy se blasonnent ainsi : Palé d’or et d’azur de quatre pièces.

Ces armes sont celles de la famille Montfort, ancienne famille du Genevois-Faucigny, connue des historiographes, étudiée par François Mugner (in Mémoires de la Société Savoisienne d’Histoire et d’Archéologie, tome 32, anno 1893), dont une branche a jadis résidé sur Passy et tenu des fiefs dans la région. Certains de ses membres furent, entre autres, seigneurs de Chedde. Un membre de cette famille fut inhumé dans la chapelle Saint-Théodule de l’église Saint-Pierre de Passy. Les Montfort tiennent ces armes des Ternier (famille du Genevois aujourd’hui éteinte) car le premier des Montfort fut un Ternier qui tint la poype (motte castrale) de Montfort sur le territoire de l’actuelle commune de Saint-Julien en Genevois. Ces armes sont toujours portées par l’une des branches cadettes issues de cette famille. Elles figurent « aux 1 et 4 » d’un blason « écartelé » enregistré à Paris sous le 1er Empire pour un descendant des Montfort dont la lignée s’est éteinte à la fin du XIXe. Elles sont aussi les armes de la commune de Passy – avec autorisation – depuis le 4 mai 1970. » (Wikipedia, art. Passy).

Voir aussi notre page consacrée au château des Montfort : cliquez ici.

Pour en savoir plus sur le blason et le logo, voir aussi le site de la mairie : cliquez ici.

LOGO de PASSY :

LOGO de la commune de PASSY depuis 2004

A travers cette image, Passy entend affirmer son dynamisme et son attractivité tout en restant attaché à ses valeurs fondamentales. La spontanéité, le dynamisme, la créativité sont représentés par la simplicité dans le crayonné du croquis. Les couleurs vives ainsi que les courbes qui donnent du mouvement à l’ensemble, illustrent le fait que Passy est tourné vers l’avenir.

La solidité, le sérieux, l’eau… transparaissent à travers le bleu, couleur institutionnelle par excellence, qui évoque également la confiance, la quiétude , la sérénité.

Le jaune exprime l’exposition « plein sud » de notre belle commune.

L’esprit nature, montagne, air pur… est marqué par le vert.

Enfin, la couleur rosée représente le coucher de soleil sur le mont Blanc (vue exceptionnelle sur la chaîne du Mont-blanc que nous pouvons admirer depuis Passy Plaine Joux).

Les trois niveaux géoraphiques (plaine, versants semi-urbanisés, moyenne montagne) de la commune sont bien distincts.

Afin d’enrichir ce logo, un slogan «  l’Art de la nature » met en valeur les véritables richesses de Passy, qui sont la beauté de son site, la nature, la montagne, son air pur et son côté artistique et culturel.

Autres pages sur la mairie de Passy et ses alentours.

Nous contacter ; Commander nos publications

S’abonner à notre lettre d’information-Newsletter