Culture, Histoire et Patrimoine de Passy

Formation des maîtres et périodiques pédagogiques

Les instituteurs pouvaient compléter leur formation initiale, reçue dans les écoles normales, par une « formation continue » grâce à la presse pédagogique.

Ils ont eu d’abord à leur disposition le « Manuel général de l’instruction primaire, journal hebdomadaire des instituteurs et des institutrices »

Un exemple du Manuel général de l’instruction primaire : 86e année, n° 6, 2 novembre 1918 (site INRP)

Un exemple du Manuel général de l’instruction primaire : 86e année, n° 6, 2 novembre 1918 (site INRP)

Voici la présentation du Manuel général de l’instruction primaire que donne le site INRP (Institut National de recherche Pédagogique) :

« Le 19 octobre 1832, Guizot proposait « d’autoriser en principe la publication d’un recueil périodique à l’usage des écoles primaires de tous les degrés ; ce recueil devra contenir :

– la publication de tous les documents relatifs à l’instruction populaire en France ;

– la publication de tout ce qui intéresse l’instruction primaire dans les principaux pays du monde civilisé ;

– l’analyse des ouvrages relatifs à l’instruction primaire ;

– des conseils et des directions propres à assurer les progrès de cette instruction dans toutes les parties du royaume ».

Le Manuel général de l’instruction primaire devient le premier grand périodique destiné à l’enseignement primaire. L’éditeur Hachette en fut le propriétaire exclusif à partir de 1850 et Ferdinand Buisson son directeur entre 1897 et 1905.

Accès en ligne

L’accès au périodique numérisé concerne la période de novembre 1832 au 1er juin 1940.

Le Journal des instituteurs

A partir de 1858, les maîtres pouvaient aussi consulter le Journal des instituteurs.

Un exemple du Journal des instituteurs : 24e année n° 51, dimanche 18 décembre 1881 (site INRP) :

Un exemple du Journal des instituteurs : 24e année n° 51, dimanche 18 décembre 1881 (site INRP)

Voici la présentation du Journal des instituteurs que donne le site INRP :

« Le Journal des instituteurs, hebdomadaire, existe depuis 1858 et reprend partiellement le contenu du Bulletin de l’instruction primaire édité à partir de 1854.

Propriété de l’éditeur Paul Dupont au moment de sa création, le titre est repris par Fernand Nathan en 1917. Son titre clé, le Journal des instituteurs, connaît de nombreuses variantes historiques pour devenir en 1980 le JDI, publié de nos jours mensuellement.

Diffusé par abonnement aux instituteurs, les objectifs du Journal des instituteurs sont multiples : procurer aux instituteurs des contenus d’enseignement et d’organisation scolaire, des informations générales, des documents officiels et corporatifs. »

Accès en ligne

L’accès au périodique numérisé concerne la période du 3 janvier 1858 au 25 mai 1940.

La première partie du journal des instituteurs présente les Documents officiels, une Chronique de la semaine, des analyses de conférences pédagogiques. Autres rubriques : Auteurs à expliquer pour le brevet supérieur, Causeries littéraires, épreuves pour l’examen pour le Certificat d’Etudes primaires, le Brevet supérieur, correspondance, expositions, nécrologie, bibliographie pédagogique, mutations, encarts publicitaires.

Chaque numéro du Journal des instituteurs propose aussi des pages de « Pédagogie pratique. Devoirs scolaires – Solutions demandées – Examens et Concours » : Récitation et Composition ; Exercices de grammaire et dictées ; Sujets communiqués…

Journal des instituteurs 24e année n° 51, dimanche 18 décembre 1881, Pédagogie pratique, p. 569 : Cours supérieur : Ce qu’il faut pour être un bon élève.

Journal des instituteurs, 24e année n° 51, dimanche 18 décembre 1881, Pédagogie pratique, p. 569 : Cours supérieur : Ce qu’il faut pour être un bon élève.

Journal des instituteurs, 24e année n° 51, dimanche 18 décembre 1881, Pédagogie pratique, p. 569 : Cours supérieur : Ce qu’il faut pour être un bon élève.

Voir d’autres exemples sur le site INRP Journal des instituteurs (62e année n° 13, dimanche 19 décembre 1915)

A partir des années 1865 paraît le « Bulletin départemental de l’instruction primaire ».

Voici la présentation qu’en donne le site « Le temps des instituteurs » :

Ces Bulletins départementaux ont été « créés à partir de 1865, mais laissés à l’initiative des préfets. La première partie reprend les textes officiels, la seconde partie est consacrée à la vie scolaire départementale : tenue des classes, cours d’adultes, bibliothèques scolaires, distributions de prix, concours, examens, etc. (…) Publiés aux frais du Département, les bulletins sont adressés gratuitement aux instituteurs et institutrices. »

En Haute-Savoie, sa publication a commencé en 1869.

Notre association dispose dans ses archives d’un livre regroupant les années 1874, 1875 et 1876 (Coll. Jacquy et Lisiane Bouchard).

On y retrouve de nombreuses indications sur Passy et le canton : mouvements du personnel et  nominations des maîtres à Passy, épreuves des examens (Brevet de capacité, concours cantonal), résultats du C.E.P., enseignement de la géographie, de l’histoire , leçon de chose, discours de distribution de prix, dates de vacances, traitement des instituteurs, cours des adultes, travail de enfants, rétribution à percevoir dans les écoles primaires, listes de gratuité…

Haute-Savoie, Bulletin de l’instruction primaire : 6e année, n° 2, 1876, Sommaire

Haute-Savoie, Bulletin de l’instruction primaire : 6e année, n° 2, 1876, Sommaire

Autres pages sur l’enseignement à Passy   

En particulier Le cahier de mise au net d’Eugène Delale, Passy 1882

 Nous contacter ; Commander nos publications 
Lettre d’information-Newsletter