Lire dans notre revue Vatusium n° 16, p. 13-14, l’article « Nominations et révocations » qui évoque le cas de deux régents « révoqués pour faute professionnelle » en 1850 et d’une régente écartée de l’enseignement en 1859 parce qu’elle allaite…
Voici un autre exemple dont les archives municipales se font l’écho en 1873, sous la IIIe République. Il s’agit de l’institutrice de Joux :
Haro sur l’institutrice qui vient d’accoucher… !
« Un membre expose que Mme Berchet institutrice adjointe en cette commune au hameau de Joux étant accouchée le 30 mars dernier a depuis cette époque jusque vers le 20 du courant été obligée de suspendre sa classe, que maintenant elle recommence à réunir ses élèves en sa chambre particulière autour d’une table qui n’est point appropriée à la circonstance et dont les élèves se plaignent alléguant des maux d’estomac et qu’elle avait primitivement en classe un enfant qui par son bas âge portait les élèves à la dissipation et maintenant il y en a deux et qu’il serait le cas de demander le changement de cette institutrice.
Le conseil, persuadé de cet exposé, désire que cette demande soit prise en considération.
Ainsi fait et délibéré en séance les jours, mois et an ci-dessus et ont les membres présents signés après lecture à la fin de la séance. »
Autres pages sur…
– Les régents ou instituteurs de Passy
Nous contacter ; Commander nos publications
Lettre d’information-Newsletter