Culture, Histoire et Patrimoine de Passy

L’atelier d’imprimerie de Célestin Freinet

Lire notre revue Vatusium n° 16, p. 34 à 37.

Célestin Freinet et ses élèves (site transprovence)

Célestin Freinet et ses élèves (site transprovence)

« Freinet recherche un moyen de reproduire lisiblement les textes des enfants. En 1924, il découvre une petite presse de bois utilisant les mêmes caractères de plomb que les imprimeries professionnelles.

Prévue pour l’impression de prospectus, cette presse ne permet qu’un format réduit, mais les enfants sont enthousiasmés de voir leurs paroles aussi bien imprimées que dans les livres et les journaux des adultes.
Grâce à l‘imprimerie à l’école, il n’y a désormais plus de fossé entre ce qui est exprimé en classe et ce que l’on peut lire dans les livres. Tous les jours, chaque enfant reçoit un exemplaire du texte choisi pour être imprimé et l’ajoute dans son classeur pour constituer le « livre de vie » de la classe. »

Composition d'un texte à partir d'une casse dite " parisienne " en usage dans les imprimeries professionnelles. Freinet inventera une casse dite "Freinet " mieux adaptée au travail scolaire. (site ICEM pédagogie Freinet : cartes postales de l’Ecole Freinet de Vence, période 1936-1940)

Composition d’un texte à partir d’une casse dite  » parisienne  » en usage dans les imprimeries professionnelles. Freinet inventera une casse dite « Freinet  » mieux adaptée au travail scolaire. (site ICEM pédagogie Freinet : cartes postales de l’Ecole Freinet de Vence, période 1936-1940)

« Freinet se rend compte que l’échange avec une autre classe serait encore plus stimulant : les enfants compareraient leurs textes, se répondraient. Après avoir lu les articles de Freinet, des instituteurs d’autres régions décident également d’imprimer. Rapidement, l’échange d’imprimés se complète de lettres entre les enfants et de colis présentant les caractéristiques de leur région (plantes, roches, fruits, gâteaux, mais aussi cartes postales, photos). C’est ainsi que naît la correspondance scolaire. « 

Composition à l'imprimerie. Mise au point définitive des compositions (site icem-freinet)

Composition à l’imprimerie. Mise au point définitive des compositions (site icem-freinet)

« L’administration des postes refuse d’attribuer le tarif réduit des périodiques aux envois d’imprimés des enfants. Freinet résout ce problème en conseillant aux enseignants de déclarer à leur préfecture le titre d’un journal (bimensuel au début). Le journal scolaire est né. » (site ICEM pédagogie Freinet)

 

Mise en place sur la presse à volet du texte composé à l'aide de caractères en plomb : alignement et égalisation (site icem-freinet)

Mise en place sur la presse à volet du texte composé à l’aide de caractères en plomb : alignement et égalisation (site icem-freinet)

Elèves dans l’atelier d’imprimerie Freinet (site ICEM)

Elèves dans l’atelier d’imprimerie Freinet (site ICEM)

Les DESSINS des élèves étaient reproduits grâce au procédé de la linogravure : « La linogravure est une technique dérivée de la gravure sur bois, où ce matériau est remplacé par le linoléum. Le dessin se fait en creusant certaines parties du bloc de linoléum à l’aide de gouges. La surface est ensuite encrée, puis couverte d’un papier sur lequel est exercée une pression. Les parties évidées ne sont pas encrées et laissent donc apparaître la couleur d’origine du papier. Le linoléum est souple, plus tendre donc plus facile à tailler que le bois. On peut faire des tirages en couleurs avec plusieurs linos imprimés l’un après l’autre sur la même feuille. » (Wikipedia, art. Linoleum)

Un enfant réalise une illustration à la linogravure pour le journal scolaire (site ICEM pédagogie Freinet)

Un enfant réalise une illustration à la linogravure pour le journal scolaire (site ICEM pédagogie Freinet)

Le TEXTE LIBRE

« L’enfant qui s’exprime librement raconte d’abord le milieu dans lequel il vit, ce qu’il a envie de dire à ses camarades, à son maître et décrit la réalité du monde qui vibre autour de lui. » Célestin Freinet, Le texte libre.

Écrire pour être lu, écrire pour se faire connaître et pour connaître, écrire pour témoigner, écrire pour un lectorat, sont des besoins de l’enfant. Organe d’expression et de diffusion des textes de la classe, le journal scolaire est un outil de communication entre enfants, entre enfants et parents, au sein de l’école, du quartier, dans la correspondance scolaire.

Dans la classe Freinet, le texte libre permet aux enfants de « se dire », les textes retravaillés ou non par l’auteur ou la classe (puis validés par celle-ci) sont socialisés par le biais du journal. L’enfant reconnu, dans sa pensée et sa parole, conscient de la portée de l’écrit, peut alors s’engager dans la découverte des écrits des autres.

Les journaux « scolaires » qui arrivent dans la classe sont une fenêtre ouverte sur le monde. Les enfants découvrent d’autres enfants, sont sensibilisés aux problèmes de vie et de société qui traversent ces journaux, témoins de leur temps et de leur environnement social et géographique.(…) » (extrait du site ICEM )

Pour en savoir plus sur la pédagogie Freinet, voir le site de l’Institut Coopératif de l’Ecole Moderne – Pédagogie Freinet (ICEM)

Voir aussi :
– Le journal scolaire, art. de Célestin Freinet, 1967

Pourquoi ? comment ? Les journaux scolaires

Cinquante ans de journaux scolaires à la Bibliothèque Nationale

Du côté des archives : Ces pages vous proposent un certain nombre de publications du mouvement Freinet, plus ou moins anciennes. Les textes peuvent être téléchargés parfois au format PDF, d’autres en RTF .

– En particulier, voir la liste de tous les journaux scolaires Freinet classés par départements :

Pour en savoir plus sur la méthode Freinet :

– Wikipedia, art. « Pédagogie Freinet »

– site transenprovence : Vie de Célestin  Freinet

site ICEM  TB et Vie de Célestin  Freinet, article « Les combats d’un pédagogue » ; très bon résumé pédagogique.

Pour en savoir plus sur les ateliers d’imprimerie Freinet :

– site icem-freinet : atelier d’imprimerie ; cartes postales ; techniques d’illustration

– site iletaitunefoislecole

Pour en savoir plus sur la fabrication des dessins en linogravure :

site jpgraveur : fabrication des dessins en linogravure… aujourd’hui ; très complet et très bien illustré.
– site icem-freinet « Les techniques d’illustration »

Autres pages sur

– La méthode Freinet à Passy et le journal de classe « face au Mont-Blanc »

– Un numéro complet du journal scolaire de Passy « Face au Mont-Blanc », octobre 1947 (16 pages)

– L’atelier d’imprimerie de Célestin Freinet

 les écoles primaires de Passy

A découvrir également…

– L’enseignement à Passy.
– Le PATRIMOINE CIVIL  de PASSY.
– Le PATRIMOINE de PASSY.
– HISTOIRE DES VILLAGES DE PASSY DU XVIe A NOS JOURS.
– HISTOIRE de PASSY DE LA PREHISTOIRE AU XXIe SIECLE.
– le PATRIMOINE RELIGIEUX de PASSY.

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