Culture, Histoire et Patrimoine de Passy

Les écoles de Bay

Lire notre revue Vatusium n° 12, p. 29 à 31 (photos), Vausium n° 16, p. 50 à 53.
Voir aussi le livre de Pierre Dupraz,  Passy, Hier et aujourd’hui, p. 124 et Traditions et évolution de Passy, p. 90-91, 155, 157.

Le village de Bay et son école (pilote Roland Sarkis, cliché Bernard Théry, 2013)

Le village de Bay et son école (pilote Roland Sarkis, cliché Antoine Chandellier, 2012)

Dans sa Monographie de Passy de 1904, F.-Henri Métral donne les précisions suivantes p. 21 :

« Ecole de Bay. L’école de Bay fondée en 1836 par le dévouement des habitants, fut entretenue par eux jusqu’en 1882, où il lui fut créé deux classes à la charge de l’État et de la commune.

Par décision du 4 Décembre 1900, avec l’agrément du conseil municipal, les deux classes furent converties en une école mixte. »

« L’école de Bay était construite juste de l’autre côté du chemin, en face de la chapelle. L’installation au Plateau d’Assy des sanatoriums rend indispensable l’agrandissement de la route sur le tracé de l’ancien chemin. L’école fut donc démolie et la nouvelle construite à proximité, en amont de la chaussée. » (Pierre Dupraz,  Traditions et évolution de Passy, p. 90-91)

Sur la photo ci-dessous, on distingue nettement les deux clochetons de la chapelle et de l’ancienne école.

L’ancienne disposition de la chapelle et de l’école de Bay, avant la construction de la nouvelle école (Coll. A. Laugier, Traditions et évolution de Passy, p. 91)

L’ancienne disposition de la chapelle et de l’école de Bay, avant la construction de la nouvelle école (Coll. A. Laugier, Traditions et évolution de Passy, p. 91)

1931 : démolition de l’école de Bay et installation provisoire dans la maison Curral pendant les travaux

Au début des années 30, le chemin vicinal n° 7 permettant d’accéder aux sanatoriums du plateau d’Assy doit être élargi ; or, l’école de Bay constitue un obstacle.

 En 1931,  Le Conseil Municipal de Passy renonce « à utiliser la subvention de l’Etat pour réparation de l’école de Bay pour les raisons suivantes :

1° L’état de vétusté de ce bâtiment et sa mauvaise situation en contrebas du chemin Vv 2 déconseillant cette réparation.

2° L’étranglement de C.V. 7, objet d’une circulation intensive, oblige à la démolition de l’école, en vue de l’élargissement de Chemin Vicinal 7, cette démolition devant avoir lieu immédiatement, l’adjudication des travaux ayant lieu le 3 février 1931. »

Le Conseil approuve la location d’un immeuble. « Monsieur Curral Eugène à Bay met à la disposition de la commune pour un loyer annuel de 2500 francs (soit 1475, 81 euros valeur de 2012)  une maison rurale pouvant utilement servir de salle de classe et de logement de l’institutrice pendant toute la durée de démolition de la vieille école et de la construction de la nouvelle dont les plans sont à l’étude. » et « demande à Monsieur le Préfet  de la Haute-Savoie :

1° d’autoriser de toute urgence le transfert de l’école de Bay dans la maison rurale de Monsieur Curral Eugène à Bay.

2° d’autoriser la mise en adjudication de la vieille école de Bay, aux fins de démolition, une partie de son emplacement devant servir à l’élargissement du chemin vicinal n° 7. » (1)

Cette « maison rurale sise au village de Bay », que Monsieur Curral Elie Eugène à Passy (Bay) accepte de mettre à la disposition de la commune est composée de 4 pièces : « 1 cuisine et 3 pièces dont une de 5m 50 sur 4m 50 (soit 24 m2 75), une cave, un bûcher. » La commune se charge « de payer tous frais d’enregistrement, de faire l’aménagement des locaux et de remettre ceux-ci à fin d’occupation en parfait état d’entretien. »  Le loyer « courra à partir du 1er janvier 1931 » et son « montant sera prévu au budget communal. » (1)

La Préfecture accepte le 23 mars 1931, sous réserve de certains travaux, en particulier le blanchiment des 4 pièces, percement l’ouverture faisant communiquer deux éléments, la salle de classe et la cour (actuellement il faudrait que les élèves passent la cuisine pour entrer en classe), une porte vitrée dans cette ouverture pour améliorer l’éclairage, l’installation d’un plancher.

Les deux clochers de Bay : à gauche, la chapelle, à droite, l'école démolie (Doc. J.P. Fivel, P. Dupraz, Passy Hier et auj., p.124)

Les deux clochers de Bay : à gauche, la chapelle, à droite, l’école démolie (Doc. J.P. Fivel, P. Dupraz, Passy Hier et auj., p.124)

Cession amiable de la vieille école de Bay pour démolition

Le Conseil municipal de Passy considère que les voies « desservent un établissement d’intérêt national comme celui de Praz-Coutant et d’autres établissements en construction dans lesquels le département de la Haute-Savoie aura des lits (…), approuve en son entier le rapport de MM. les ingénieurs du service vicinal et demande que le classement entre en vigueur le 1er janvier 1932. »

Considérant en outre « que la mise en adjudication de la démolition de l’école de Bay nécessaire à l’élargissement du chemin vicinal ordinaire (…) autorisé par Monsieur le Préfet ne peut intéresser que l’adjudicataire des travaux d’élargissement du chemin » (…) autorise Mr Guelpa à démolir l’école de Bay et à conserver tous les matériaux en provenance de la démolition exception faite pour les bonnes ardoises et tuiles qu’il laissera en tas à la disposition de la commune. Accepte l’offre de Mr Guelpa de verser une indemnité forfaitaire de 2000 francs (soit 1180, 65 euros valeur de 2012) à la Caisse municipale. » (2)

La Préfecture approuve cette délibération le 21 avril 1931 en précisant : « Un marché de gré à gré devra être passé avec l’entrepreneur et sera soumis à mon approbation. Ce marché devra contenir une clause dégageant la commune de toute responsabilité en cas d’accidents pouvant survenir au cours de l’exécution des travaux. »

Note CHePP : Cela signifie que l’offre est fermée et que le travail sera dévolu naturellement à l’entreprise qui terrasse la nouvelle route d’Assy. De gré à gré selon une procédure administrative d’arrangement qui prévaut encore aujourd’hui ; quant à la clause, elle coule de source : responsabilité est confiée à l’autorité départementale ou à l’entreprise selon l’objet…

(1) Délibérations de 1931 (janvier ?) : Démolition de l’école de Bay et installation provisoire ; location p. 388.

(2) Délibération de 1931 (avril ?) : Cession amiable de la vieille école de Bay pour démolition, p. 296.

Pour en savoir plus, voir notre page sur la construction de la route menant à Plaine-Joux.

L’école de Bay construite en 1934 (cliché Bernard Théry ; Vatusium n° 12 p. 30-31)

L’école de Bay construite en 1934, façade sud (cliché Bernard Théry)

L’école de Bay construite en 1934, façade ouest (cliché Bernard Théry)

Autres pages sur les écoles primaires de Passy.
A découvrir également…
* Nos pages consacrées à des sujets en rapport avec Bay et le Coudray :

Bassins creusés dans la pierre
Oratoire de Bay dédié à saint Syphorien
Chapelle de Bay
Panoramas sur les Aiguilles de Chamonix depuis Bay

Voir le site de la Mairie de Passy : cliquez ici

Nous contacter ; Commander nos publications

 Lettre d’information-Newsletter