Culture, Histoire et Patrimoine de Passy

Les débuts de la station sanatoriale de Passy

Plan et références :

a. l’AVSHA, Association des Villages Sanatoriums de Haute Altitude

Lire notre revue Vatusium n° 9, p. 40.

Voir aussi : Plaine-Joux, hier et aujourd’hui, p. 11 ; Paul Soudan, Histoire de Passy, p. 134 ; Pierre Dupraz, Traditions et évolution de Passy, p. 123 à 125.

b. le premier établissement : Praz-Coutant, Plaine-Joux, hier et aujourd’hui, p. 11 ; Paul Soudan, Histoire de Passy, p. 134.

Brochure du 40e anniversaire de la station de Passy-PLAINE-JOUX, 1965-2005, p. 11 :

« Plaine-Joux ne serait resté qu’un alpage avec quelques chalets et quelques troupeaux au printemps et à l’automne si ne s’était produite l’installation d’un établissement sanatorial sur les hauts plateaux de Passy, dans les pâturages de la clairière de Praz-Coutant.

a. Création de l’AVSHA, Association des Villages Sanatoriums de Haute Altitude

C’est le premier maillon de la station du Plateau d’Assy. L’Association Village Sanatorial se constitue en 1923 (AVSHA, Association des Villages Sanatorium de Haute Altitude) et deviendra l’AVCHA (Association des Villages Climatiques de Haute Altitude). Le Comte de Guébriant en est le président, les membres sont le docteur Alexander Bruno, américain, secrétaire général, le docteur Davy, futur médecin-directeur, le baron de Fontenay, Maire de Paris.

b. le premier établissement : Praz-Coutant

La pose de la première pierre du sana a lieu le 24 juin 1924 et l’inauguration le 26 octobre 1926. Les architectes sont Pol Abraham et surtout Henry Jacques Le Même qui s’installera à Megève, créera le style chalet, spécifique de cette station et qui construira au Plateau d’Assy l’Ecole et le Centre Culturel. »

Pose de la première pierre du sanatorium de Praz-Coutant en 1925 (Vatusium n° 9, p. 41)

POUR EN SAVOIR PLUS :
Document de l’Académie des beaux arts (texte et documents d’Anne Tobé, 26 pages, format pdf) : cliquez ici.

Nous contacter ; Commander nos publications

S’abonner à notre lettre d’information-Newsletter