Culture, Histoire et Patrimoine de Passy

Oratoire des Mérieux

… aux Plagnes.
Lire notre revue Vatusium n° 4, p. 39. 

« L’oratoire des Mérieux a été édifié en 1858, peut-être par la très vivante confrérie du Saint-Sacrement et du Rosaire des Plagnes. Dédié à la Vierge, il a été restauré en 1986 par des personnes du village : charpente, Roger Cottin, couverture, Charles Salvetti et Pierre Dupraz, maçonnerie et grille, François Buttoudin et Jean-­Claude Grosset, enfin la belle sculpture sur bois représentant une vierge à l’enfant est l’œuvre de Pierre Darbouret. Une procession eut lieu, fin de l’été 1986, emmenée par le curé Vigliano et par Alain Sintès.

L'oratoire des Mérieux aux Plagnes (Vatusium n° 4, p. 39)

Outre la date, figurent sur le linteau de granite des Plagnes en forme de frontispice, quatre groupes de deux lettres, initiales de quatre personnes. Deux autres lettres isolées placées symétriquement par rapport à l’axe de l’édifice seraient aussi les initiales d’un nom. Il pourrait s’agir de personnes habitant à proximité de ce lieu en 1858 : par exemple les familles Montfort, Mérieux et Dupraz …

L’ensemble de cette inscription présente ainsi un axe de symétrie avec la croix en place centrale … » (Vatusium n° 4, p. 39).

Autres pages sur les oratoires de Passy.
A découvrir également…
le PATRIMOINE RELIGIEUX de PASSY.

Nous contacter ; Commander nos publications