Culture, Histoire et Patrimoine de Passy

Le ski nordique à Passy

WEBCAM des pistes de Plaine-Joux

Brochure du 40e anniversaire de la station de Passy-PLAINE-JOUX, 1965-2005, p. 21-22 : article de Guy Lyonnaz, « Le ski de fond » :
« Cette discipline va connaître un développement extraordinaire à partir des années 70 et, très vite, dans le milieu enseignant, on comprend l’intérêt que présente cette « nouvelle » activité liée à la neige : on peut s’équiper à moindre coût, pas besoin d’emprunter les remontées mécaniques, apprentissage ludique…

Des stages de formation sont proposés et, en 1971, trois enseignants de l’école du Plateau d’Assy participent à l’un d’eux, au Col des Moises.

La même année, l’Amicale Laïque d’Assy achetait les huit premières paires de skis de fond scolaire. Quatre paires supplémentaires seront achetées l’année suivante, de quoi équiper les enfants qui ne possédaient pas de matériel de ski de piste et qui, lors des sorties scolaires à Plaine-Joux, étaient « occupés » à des activités de luge ou de promenade.

Le ski de fond scolaire était lancé dans la station et il n’y avait plus qu’à suivre… la trace laissée par le pionnier jurassien Guy Dalloz sur la route du Châtelet. » (…) Le développement rapide du ski de fond sur le site ne s’est pas fait sans poser quelques problèmes, notamment de traçage et d’entretien des pistes. La cohabitation entre fondeurs et piétons est difficile, les piétons en toute ignorance foulant et détériorant des traces indispensables à la pratique du ski de fond. (…)

Informations de l’Office de tourisme sur le ski nordique.
« 2 kilomètres de ski sont tracés et damés pour le pas alternatif et le skating. L’accès à ces pistes est gratuit, la difficulté est faible. » (…)

Le ski de fond au départ de Plaine_Joux (cliché Bernard Théry)

Sur la piste de ski de fond, vue sur Pormenaz (Plaine-Joux,cliché Bernard Théry)

Sur la piste de ski de fond, vue sur l’Aiguillette des Houches (cliché Bernard Théry)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ski nordique à Passy Plaine-Joux ; au fond, les Fiz (cliché Bernard Théry)

Nous contacter ; Commander nos publications