Culture, Histoire et Patrimoine de Passy

Les premiers pas de la station de Plaine-Joux (1962-63)

Brochure du 40e anniversaire de la station de Passy-PLAINE-JOUX, 1965-2005, pages 17-18 :

« A partir de 1961, les enfants du Plateau d’Assy vont skier aux Contamines pendant les vacances scolaires grâce à la Caisse d’Entraide Inter-Sanas qui s’est rendue acquéreur d’un chalet.

De son côté, le père Faletti, dominicain de la paroisse Notre-Dame-de-Toute-Grâce, responsable des jeunes du village et de leurs loisirs, organise un camp de ski au Chinaillon au Grand-Bornand. Il a bricolé avec quelques sportifs du Plateau un fil neige actionné par le moteur de sa vieille 2CV. Ils l’ont mis au point sur le plateau des Saisies, puis l’ont installé près du chalet du Chinaillon. Revenu au Plateau et ne présentant plus d’intérêt là-bas, il est stocké dans un garage.

Le téléski et ses curieux pylônes. On distingue en bas à gauche le fameux rouleau-dameur qui était utilisé avant les dameuses à chenilles autotractées (Brochure Plaine-Joux, p. 18)

Durant l’hiver 1962/63, quelques jeunes sociétaires du Ski-Club de Passy décident, après accord du père Faletti de l’exhumer quelques semaines à la grande joie de tous. Mais la neige fondant rapidement au Plateau, ils décident de le transporter à Plaine-Joux. Une véritable expédition pour une dizaine de jeunes. Au-delà du chalet-restaurant de Maxime, il n’y a plus de route déneigée et il faut traîner le matériel à la main sur des traîneaux d’occasion, patauger dans la profonde jusqu’au ventre pour installer le fil neige depuis la route du Lac Vert en direction des Ruttes. On peut dire que ce sont ces jeunes du Ski-Club qui furent les véritables pionniers de la future station de ski : Maurice Borgarelli, Gérard Chiesa, Jean-­Claude Fivel-Démoret, Charles Descombes, Martial Devillaz, Martial Gavard, Michel Giraud, Claude Legon, Milou Mogeny, Michel Paget, Elio Zago. Ils vont donc monter skier à Plaine-Joux mais aussi patiner sur le Lac Gris.

Après cette expérience concluante, une idée fait très vite son chemin au Ski-Club de Passy Sports : organiser le ski sur cet espace vierge vaste et très enneigé. Le Ski-Club a été créé en 1948 par Clément Bernard-Maugiron, secrétaire de Mairie et plus tard présidé par Monsieur Masse, gestionnaire de la Passerane puis par le Docteur Villemin, médecin adjoint du Mont-Blanc. Au début de l’hiver 1963/64, sous la présidence d’Elio Zago, mari de l’institutrice de Passy, il est décidé de louer à la STMB – société des Téléphériques du Mont-Blanc – maison Viard, un téléski à perches triangulaires (qui sera acheté par la suite). Il ne peut être mis en place à Plaine-Joux durant cet hiver sans neige et il est installé près des Ayères d’en Haut sous le Montieux au Vuacherey.

Ce n’est que l’année suivante, durant l’hiver 1964/65 que ce téléski sera installé à peu près sur le même tracé mais plus long que le fil neige qu’on a démonté. Il sera géré par le ski-club qui en assure l’exploitation. »

Nous contacter ; Commander nos publications