Après avoir publié cet été un numéro de sa revue Vatusium consacré aux « Passerands dans la Grande Guerre, 1ère partie : 1914 et 1915 », notre association Culture, Histoire et Patrimoine de Passy propose une conférence de notre secrétaire Bernard Théry sur le thème « Passy et la Grande Guerre en images » (entrée libre et gratuite).
Prolongeant l’exposition organisée au même endroit pour les enfants des écoles par l’Education nationale, “RACONTE MOI 14 – 18”, cette conférence permettra de présenter la recherche menée par notre association et de suivre le parcours militaire de quelque 500 Passerands dont les membres de CHePP ont retrouvé la trace dans les archives familiales et départementales.
Les noms des 82 « Morts pour la France » sont connus et gravés sur le monument de la commune, mais qui étaient les autres, ceux qui sont revenus blessés, mutilés, ou indemnes, du moins physiquement ? A quelles batailles ont-ils participé ? Comment sont-ils passés du conseil de révision à leur incorporation ? Dans quels bataillons ou régiments de la région ont-ils été affectés ? Des troupes alpines aux régiments d’infanterie ou d’artillerie, dans quelles armes ont-ils surtout combattu ? De la mobilisation à l’occupation dans les Pays rhénans jusque 1919, combien de temps sont-ils restés sous les drapeaux ?
Passy a également participé à l’effort de guerre avec les diverses réquisitions, mais aussi avec son usine de guerre à Chedde, qui sera le théâtre d’une terrible explosion en février 1915.
Nous invitons également toutes les personnes intéressées à visiter l’exposition après le passage des enfants des écoles : du lundi 16 au mercredi 18 de 15h à 17 h et le jeudi 19 de 15h à 20 h.
On peut aussi consulter sur ce site de CHePP les nombreuses pages consacrées à la Grande Guerre.
Voir nos autres pages sur
– Passy pendant la grande Guerre
en particulier notre page consacrée au monument aux morts de Passy.
Découvrez aussi, sur notre site, la richesse et la variété du patrimoine de Passy :
– Les ex-voto du temple romain de Passy
– Le château médiéval de Charousse à Passy
– Le retable de la Chapelle de Joux, à Passy
– L’étonnant « Cahier » d’Eugène Delale, école de Passy, 1882
– La méthode Freinet à l’école de Passy, 1932-1952
– La conduite forcée de 1947-1952 et la production hydroélectrique à Passy
– L’Arve des Gures aux Egratz, à Passy
– Vues panoramiques sur le Mont-Blanc depuis Passy
– L’inalpage dans les « montagnes » de Passy, « l’emmontagnée », et la « remuée » pendant l’été
– La gare de Chedde à Passy et la ligne Le Fayet-Chamonix
– La sculpture d’Albert FERAUD (1921-2008), La Porte du soleil (1973), sur la « Route de la Sculpture Contemporaine » à Passy
– La stèle de la Torchette à Passy et les commémorations du maquis de Montfort