Dans la semaine du 19 au 23 mai 2014, l’USEP 74, l’Union sportive de l’enseignement du premier degré de la Haute-Savoie, a organisé, avec l’aide de l’Inspection académique, une belle manifestation sur les lieux mêmes du maquis de Montfort (voir notre page consacrée à ce site).
Dans le cadre de la célébration de la Libération, de nombreux enfants du Pays du Mont-Blanc, parcourant des Plagnes à la Torchette les « Chemins de la mémoire », ont gravi les pentes du mont Paccard jusqu’à Monfort.
En montant vers la Torchette, les écoliers sont passés devant le poste de garde des maquisards.
Les écoliers ont passé une journée sur le site historique de Passy. Ils ont participé à de nombreux ateliers animés par des enseignants, divers bénévoles et en particulier des membres de l’association Culture Bibliothèque Pour Tous, animateurs de la bibliothèque de Passy.
Certains objets avaient été prêtés par des habitants de Cordon.
Les élèves ont déposé le long du chemin leurs « Arbres de la Paix et de la Liberté ».
Ultime étape : la chalet de la Torchette.
Devant la stèle
Les écoliers avaient remarquablement préparé cette journée avec leurs enseignants et apporté textes et dessins ; ils ont aussi chanté devant la stèle de la Torchette.
Madame Simone Hottegindre, femme d’un des maquisards, est venue témoigner : « Le devoir de mémoire, a-t-elle dit, est intéressant s’il a une projection dans l’avenir. Ne cultivez jamais les tentations de vengeance et de haine. »
Ce fut un moment de forte émotion vécu par des écoliers très recueillis.
Pour une relation détaillée des événements du 10 août 1943 et de ses suites, se reporter au livre de Pierre Dupraz, La liberté perdue et retrouvée du pays du Mt-Blanc, 2005, pages 97 à 108.
Autres pages sur Passy du XXe siècle à nos jours.
Autres pages sur la seconde guerre mondiale :
– le maquis de Montfort et la Torchette
– La stèle de la Torchette et les commémorations
– La libération de Passy