Racontés par les écoliers de Passy
Lire notre revue Vatusium n° 16, p. 34 à 37, « La méthode Freinet à l’école de Passy avec M. Fernand Dunand » ; Vatusium n° 7, p. 17-18, 45 ; Vatusium n° 13, p. 27 (photo d’agneau nourri au biberon), p. 49 (chèvres) ; Vatusium n° 14, p. 13, 25, 47 ; Paul Soudan, Historique de l’usine de Chedde, p. 33.
Au lieu d’imposer une « rédaction », les maîtres qui suivent la pédagogie de Célestin Freinet incitent leurs élèves à choisir un sujet librement. Ce texte libre permet aux enfants de « se dire », les textes retravaillés ou non par l’auteur ou la classe (puis validés par celle-ci) sont socialisés par le biais du journal.
« L’enfant qui s’exprime librement raconte d’abord le milieu dans lequel il vit, ce qu’il a envie de dire à ses camarades, à son maître et décrit la réalité du monde qui vibre autour de lui. » Célestin Freinet, Le texte libre. (Site ICEM )
Les moutons et les brebis dans les alpages en été
Les propriétaires vont-ils récupérer toutes leurs brebis lors de la descente des alpages ? Un jour d’octobre 1948, les parents de Pierre Devillaz n’en retrouvent que 9 sur 10. A moins que…
Les moutons et les brebis sur les coteaux de Passy et dans la vallée, au printemps et en automne
Les moutons de Passy à la fin du XIXe siècle
D’après le recensement de 1884 rapporté par J. P. Vallet dans sa « Monographie de Passy » en 1892, il y avait à Passy 468 moutons.
La laine
Voir aussi les livres de Pierre Dupraz, Passy hier et aujourd’hui, p. 101, Traditions et évolution de Passy, p. 54. Extrait :
« Vers 1900, à côté de l’exotique coton et du lin – qu’on ne cultive pas à Passy – les textiles locaux sont la laine et le chanvre. La laine est celle des moutons. Ceux-ci sont élevés pour les besoins familiaux, de manière secondaire, l’élevage principal est celui des vaches laitières.
La tonte annuelle des moutons de la commune est lavée par les femmes et filée à la veillée. Chaque famille possède son rouet. La laine est ensuite tricotée pour réaliser de grosses chaussettes ou des gilets. Certains portent leur production à la filature de Sallanches. Celle-ci offre la laine en écheveaux contre la laine brute en retenant une part pour le travail… »
Voir aussi nos pages
– L’élevage des taureaux à Passy
– L’élevage des moutons et la laine à Passy
– Les chèvres de Passy
– Les cochons, la basse-cour et leurs produits, à Passy
– Naissances à la ferme racontées par les écoliers de Passy
– Les chevaux à Passy
– L’élevage et les alpages à Passy
– L’agriculture et la vie rurale à Passy
A découvrir également…
– La méthode Freinet à Passy et le journal de classe « face au Mont-Blanc » (nombreux liens avec des extraits du journal scolaire de Passy)
– L’imprimerie Freinet à l’école de Passy
– L’enseignement à Passy.
Nous contacter ; Commander nos publications
S’abonner à la lettre d’information-Newsletter