Lire notre revue Vatusium n° 2, p. 7 ; Vatusium n° 7, p. 12-13, 16 ; Vatusium n° 13, p. 23, 32, 33 (photos) ; Vatusium n° 14, p. 17 ; Vatusium n° 17, p. 23.
Voir aussi Paul Soudan, Histoire de Passy, p. 86, 94 ; Pierre Dupraz, Traditions et évolution de Passy, p. 29 à 32 (description technique et très précise) ; Pierre Dupraz, Passy hier et aujourd’hui, p. 103.
Voir ci-dessous le Journal scolaire de Passy, « Face au Mont-Blanc » dans lequel les écoliers évoquent cette importante question du fourrage et de la nourriture des bêtes en janvier 1948 et juin 1950.
« La famille participe à la fenaison. On “tourne” le foin au râteau, pour le faire sécher. La fenaison dans les pentes fait l’objet d’un mode de transport particulier. Le foin est disposé dans de grossières et solides toiles de chanvre de forme carrée appelées “paillasses” qui sont munies dans les angles d’un dispositif d’attache : cordelettes et “nilles” de bois. On confectionne parfois des “trosses“, paquets de foin serrés par deux cordes parallèles.
Les volumineux “ballons” et quelquefois les trosses sont portés sur le cou. Ils sont ensuite traînés sur des luges glissant par l’effet de leur simple poids dans les chemins de montagne en pente ou rangés sur le char “à échelles” pour parvenir à la grange. » (Pierre Dupraz, Traditions et évolution de Passy, p. 30-31)
L’herbe, les foins et le regain racontés par les écoliers de Passy en 1948, 1950…
Les enfants de l’école du Chef-lieu à Passy ont bénéficié, avec l’instituteur Monsieur Fernand Dunand, de la pédagogie Freinet ; ils ont décrit ou raconté dans leur journal scolaire « Face au Mont-Blanc » la vie du village pendant les années 1932 à 52.
Les écoliers expliquent à leurs correspondants l’importance de l’herbe et des foins, le « grand souci » de leurs parents…
Juin est la grande période de la fenaison :
En octobre, on rentre le “regain” : lire le journal scolaire de Passy, octobre 1946, p. 3 “Vie au village”.
L’hiver, il faut parfois puiser dans les réserves…
Le foin en famille.
Après la guerre, les moyens mécaniques se développent. Les écoliers sont particulièrement intéressés par le progrès. Voici comment Pierre Devillaz, 11 ans, témoigne de l’apparition de la motofaucheuse à Passy en 1949 :
Voir aussi Le ramassage des feuilles mortes pour la litière
Autres pages sur…
– Les différents alpages ou « montagnes » de Passy
– L’élevage et les alpages à Passy
– Des étables aux alpages de Passy
– L’inalpage dans les « montagnes » de Passy, « l’emmontagnée », et la « remuée » pendant l’été
– Des alpages aux « granges » de la plaine de Passy, pendant l’automne
– La méthode Freinet à Passy et le journal de classe « face au Mont-Blanc »
– L’imprimerie Freinet à l’école de Passy
A découvrir également…
– L’enseignement à Passy.
– Le PATRIMOINE CIVIL de PASSY.
– Le PATRIMOINE de PASSY.
– HISTOIRE DES VILLAGES DE PASSY DU XVIe A NOS JOURS.
– HISTOIRE de PASSY DE LA PREHISTOIRE AU XXIe SIECLE.
– le PATRIMOINE RELIGIEUX de PASSY.