Voir notre revue Vatusium n° 9, p. 44 à 48. Pour lire un extrait, l’article “Le chantier du viaduc : un chantier géant pour un travail de romain”, par J.P. Roudier et J. Burnier, cliquez ici.
La voie express du Fayet à Chamonix, construite de 1977 à 1981, était destinée à dédoubler l’ancienne route construite au flanc de Tête Noire de 1861 à 1866 à la demande de Napoléon III. Cela a nécessité la construction, au-dessus de Chedde, d’un viaduc impressionnant qui relie Passy à Servoz.
Le ministre des transports Charles Fiterman, a inauguré ce viaduc le 22 décembre 1981, en compagnie du préfet et d’Albert Ala, maire de Passy.
C’est la voie montante qui emprunte désormais le viaduc tandis que l’ancienne route, aujourd’hui à sens unique, sert de chaussée descendante.
Ce pont est le 17e dans la liste des ponts les plus longs de France (site Wapedia )
FICHE TECHNIQUE (extraite de Vatusium n° 9, p. 44) : Ensemble de l’ouvrage : 2275 m. Viaduc 1 : 1 469 m. Hauteur des piles : 18 à 68 m ; Pente : 6,5 ; Terrassements : remblais 345 000 m3 ; Déblais : 35 000 m3
Les ponts courants : Pont de désenclavement de l’EDF 42 m de long. Confortement de la falaise des Egratz : 60 ancrages passifs.
Pour en savoir plus sur les données techniques de ce pont en poutre-caisson, voir le site Structurae qui propose aussi une bibliographie sur cet ouvrage d’art.
Pour tout savoir sur le béton, voir le site LCPC (Laboratoire central des Ponts et Chaussées), dossier technique « Valorisation des bétons à hautes performances dans les piles et pylônes de grande hauteur dans les ouvrages d’art ».
FICHE TECHNIQUE (extraite de Vatusium n° 9, p. 44) : Viaduc 2 : 186 m, 4 travées. Le mur des Gures : ancré par tirants précontraints. Viaduc 3 : 544 m, 11 travées. On a prévu en plus un ouvrage de raccordement amont avec franchissement de voie ferrée sur 65 m, deux ouvrages d’entrecroisement aux extrémités.
Lire aussi : Pierre Dupraz, Passy hier et aujourd’hui, p. 49 (photo aérienne) ; Paul Soudan, Histoire de Passy, p. 161.
Voir :
– le site de la Mairie de Passy, Regard sur Passy > rubrique Patrimoine passerand > La plaine.
– le blog passy-culture : cliquez ici et ici.
Pour découvrir d’autres photos, C.H.e.P.P. a sélectionné les sites suivants :
Site de l’ATMB (Autoroutes et Tunnel du Mont-Blanc) : cliquez ici.
Site Structurae (nombreuses photos) : cliquez ici.
Site Clio-photo « Photographies à usage pédagogique » : cliquez ici.
Site paysagesdemontagne : cliquez ici.
Autres pages sur Routes, autoroute de Passy et viaduc des Egratz.
A découvrir également…
– Les voies et moyens de communication de Passy.
– GEOGRAPHIE HUMAINE de PASSY.
– GEOGRAPHIE de PASSY.
Voir aussi :
– Passy Mini-guide culturel (doc. pdf de 48 pages), p. 36 : le viaduc des Egratz (1981).