Lire notre revue Vatusium n° 6, p. 8 à 13, article « Histoire géologique de Passy », par Sylvain Coutterand et Michel Delamette (photos de fossiles, cartes des glaciations) ; Vatusium n° 7, p. 5, article « Autour de la plaine de Passy, les paysages vus par un géographe », par Henri Rougier, professeur à l’Université Lyon III.
Voir aussi Paul Soudan, Historique de l’usine de Chedde, p. 15 ; Paul Soudan, Histoire de Passy, p. 11-12, 130 (carte géologique) ; Albert Mermoud, Mémoire du Mt-Blanc d’antan, p. 18 à 24, 311, note (tuf et cargneule).
L’histoire géologique de la Terre et l’épisode marin (du Jurassique à la fin de Crétacé) se racontent en centaines et dizaines de millions d’années (Ma) : 500 Ma.
L’histoire de la formation des Alpes se raconte en dizaines de millions d’années : vers – 25 Ma, la totalité des Alpes sort de l’eau.
Les Alpes occupent « une place de choix dans l’histoire de la Géologie. Leur étude a en effet « permis d’identifier de très importants déplacements de roches non seulement verticalement mais surtout horizontalement sur des distances de plusieurs dizaines à plusieurs centaines de kilomètres, phénomène nommé « charriage » par les géologues. Ces charriages, impliquant des raccourcissements considérables, ont pour origine la collision des plaques continentales (tectonique des plaques).
« L’histoire de la formation des reliefs au Pays du Mont Blanc a commencé il y a plus de 25 Ma. (…) Par contre, dans le bassin de Chamonix (en particulier au-dessus du Tour et dans le secteur du Vorassey-Col du Tricot), on retrouve la partie inférieure de la série sédimentaire de Platé manquant sur le versant de Passy.
Ce dispositif conduit à interpréter l’origine des roches de Platé comme résultant d’une expulsion d’une grande partie des roches du bassin de Chamonix lors des déformations ayant affecté le Pays du Mont-Blanc au milieu du Tertiaire.
Les roches constituant Platé se sont mises en place par charriage d’une partie des dépôts du Bassin de Chamonix par-dessus les Aiguilles Rouges » (Vatusium n° 6, art. de Sylvain Coutterand et Michel Delamette, p. 8-9)
L’histoire des dernières glaciations (au Quaternaire) se raconte, elle, en centaines et dizaines de milliers d’années : 380 000 ans pour le Mindel, 270 000 ans pour le Riss, de 70 000 à 25 000 ans pour la glaciation du Würm.
A l’occasion des « 40 ans de la sculpture en montagne », le peintre-sculpteur Nigel ROBINSON a réalisé une sculpture-coquillage, rappelant les ammonites retrouvées en montagne, sur le désert de Platé.
Pour en savoir plus sur les plissements de la roche :
Site geoparc des Alpes cottiennes http://geoparc-alpescottiennes.eu/?aff=p-mark&ref=49
exemple : pli couché de St-Clément (au nord d’Embrun)
Pour s’initier à la géologie « Fascicule Technique à l’usage des Géologues Amateurs » (Site remarquable ) http://www.fossiliraptor.be/fascicule.htm
Voir aussi notre page sur le désert de Platé
Autres pages de notre site sur l’histoire géologique de Passy, en particulier :
– Saussure trouve l’explication des plissements alpins (courbures de la roche, plissements alpins)
– Plissement alpin près du torrent de Reninge à Passy
– Cristaux et cristalliers de la chaîne du Mont-Blanc
– Blocs erratiques en granit à Passy
– Le travail des graniteurs raconté par les élèves de M. Dunand en 1932
Découvrez aussi, sur notre site, la richesse et la variété du patrimoine de Passy :
– Les ex-voto du temple romain de Passy
– Le château médiéval de Charousse à Passy
– Le retable de la Chapelle de Joux, à Passy
– La conduite forcée de 1947-1952 et la production hydroélectrique à Passy
– L’Arve des Gures aux Egratz, à Passy
– Vues panoramiques sur le Mont-Blanc depuis Passy
– L’inalpage dans les « montagnes » de Passy, « l’emmontagnée », et la « remuée » pendant l’été
– La gare de Chedde à Passy et la ligne Le Fayet-Chamonix
– La stèle de la Torchette à Passy et les commémorations du maquis de Montfort