Lire notre revue Vatusium n° 16, p. 34 à 37, « La méthode Freinet à l’école de Passy avec M. Fernand Dunand ».
Au lieu d’imposer une « rédaction », les maîtres qui suivent la pédagogie de Célestin Freinet incitent leurs élèves à choisir un sujet librement. Ce texte libre permet aux enfants de « se dire », les textes retravaillés ou non par l’auteur ou la classe (puis validés par celle-ci) sont socialisés par le biais du journal.
« L’enfant qui s’exprime librement raconte d’abord le milieu dans lequel il vit, ce qu’il a envie de dire à ses camarades, à son maître et décrit la réalité du monde qui vibre autour de lui. » Célestin Freinet, Le texte libre. (Site ICEM )
Au printemps 1947, Bernard Magnin, 11 ans, prisonnier dans un îlot de l’Arve, raconte sa mésaventure :
En juin et juillet 1947, les écoliers de Passy évoquent dans leur journal le fort débit et les crues de l’Arve : voir notre page “Chaleurs et… chutes de neige en été”
La traversée de l’Arve en automne n’est guère plus facile : voir le journal scolaire de Passy « Face au Mont-Blanc », octobre 1947, p. 13-14 Dans la rivière, par Serge Buezeck, 13 ans.
A découvrir également…
– La méthode Freinet à Passy et le journal de classe « face au Mont-Blanc »
– L’imprimerie Freinet à l’école de Passy
– L’enseignement à Passy.