Conte raconté par les écoliers de Combloux, avec leur instituteur M. Fernand Dunand.
Lire notre revue Vatusium n° 16, p. 34 à 37, « La méthode Freinet à l’école de Passy avec M. Fernand Dunand ».
Au lieu d’imposer une « rédaction », les maîtres qui suivent la pédagogie de Célestin Freinet incitent leurs élèves à choisir un sujet librement. Ce texte libre permet aux enfants de « se dire », les textes retravaillés ou non par l’auteur ou la classe (puis validés par celle-ci) sont socialisés par le biais du journal.
« L’enfant qui s’exprime librement raconte d’abord le milieu dans lequel il vit, ce qu’il a envie de dire à ses camarades, à son maître et décrit la réalité du monde qui vibre autour de lui. » Célestin Freinet, Le texte libre. (Site ICEM )
Avant d’être nommé à Passy, M. Dunand a exercé à Combloux où il a créé le journal scolaire « Contes des neiges ».
Voici le conte « Le seigneur, les paysans et les diables »
– Autres extraits du Journal scolaire de Combloux « Contes des neiges » 1932-33 :
– Les blocs erratiques expliqués par l’instituteur M. Fernand Dunand (1932)
– Le travail des graniteurs raconté par les élèves de M. Dunand en 1932
– Troupeaux de chèvres sur les alpages ( mai 1933)
A découvrir également…
– La méthode Freinet à Passy et le journal de classe « face au Mont-Blanc » (nombreux liens avec des extraits du journal scolaire de Passy)
– L’imprimerie Freinet à l’école de Passy
– L’enseignement à Passy.