Chasses racontées par les écoliers de Passy
Lire notre revue Vatusium n° 16, p. 34 à 37, « La méthode Freinet à l’école de Passy avec M. Fernand Dunand ».
Au lieu d’imposer une « rédaction », les maîtres qui suivent la pédagogie de Célestin Freinet incitent leurs élèves à choisir un sujet librement. Ce texte libre permet aux enfants de « se dire », les textes retravaillés ou non par l’auteur ou la classe (puis validés par celle-ci) sont socialisés par le biais du journal.
« L’enfant qui s’exprime librement raconte d’abord le milieu dans lequel il vit, ce qu’il a envie de dire à ses camarades, à son maître et décrit la réalité du monde qui vibre autour de lui. » Célestin Freinet, Le texte libre. (Site ICEM )
A de nombreuses reprises, le thème de la chasse revient dans le journal scolaire de Passy et les récits des écoliers de M. Dunand ; on découvre même une rubrique intitulée « Les récits du petit chasseur ».
La chasse au blaireau par déterrage
Transcription de la page 5 :
« … ainsi sorti du terrier ; c’était une belle bête pesant au moins 13 à 14 kilogrammes. Monique RIHOUVY 11 ans 6 mois
DESCRIPTION DU BLAIREAU
Le blaireau abattu par les chasseurs était de la grosseur et de la longueur d’un chien. Il avait la tête très fine et très jolie. Sa mâchoire était petite mais forte. Ses pattes étaient courtes et grosses, son poil était d’un gris cendré. Ce blaireau était superbe.
Equipe des Edelweiss
RUSES DE RENARD
Le renard vit solitaire ou par couples. Il habite un terrier qu’il creuse lui-même ou bien celui d’un animal qu’il exproprie d’abord.
Pour exproprier le blaireau qui est extrêmement propre, il dépose ses excréments à l’entrée du terrier jusqu’à ce que le pauvre animal incommodé aille se fixer ailleurs ; il l’aménage ensuite. (Extrait du Livre des Animaux, relevé par René Jaccoux)
Une chasse au blaireau inattendue…
La chasse au blaireau aujourd’hui et sa protection :
Voir le site aspas-nature (Association pour la Protection des Animaux Sauvages) : « En France le blaireau est victime d’une chasse-loisir qui consiste à extraire violemment cet animal de son terrier avant de l’abattre. Le déterrage est autorisé pratiquement toute l’année, même lors de la période de fermeture générale de la chasse. À cela vient s’ajouter les nombreux blaireaux tués chaque année sur les routes. (…) »
Pour en savoir plus sur le blaireau
Voir nos pages sur
– La chasse et le gibier à Passy
– La chasse au chamois à Passy en 1947-51
– Les chamois à Passy
– La chasse au renard à Passy en 1946-47
A découvrir également…
– La méthode Freinet à Passy et le journal de classe « face au Mont-Blanc »
– L’imprimerie Freinet à l’école de Passy
– L’enseignement à Passy.