Culture, Histoire et Patrimoine de Passy

Lecture, écriture et bibliothèques

PASSY-CHEDDE : Bibliothèque municipale « Culture et bibliothèque pour tous » à Chedde, 204, rue Paul Corbin 74190 Passy – Tél. : 04 50 55 32 90.

Horaires d’ouverture :

  • Mercredi de 14 h 30 à 18 h 30
  • Vendredi de 15 h 30 à 18 h 30
  • Samedi de 15 h 30 à 18 h  

Voir le site de la mairie : Vivre à Passy > Culture > Bibliothèques  

ACTUALITE à la bibliothèque de Passy :

Opération « Livres voyageurs » 

6 juin 2015 : BALADE CONTÉE PROPOSÉE  PAR LA BIBLIOTHÈQUE DE PASSY

Isabelle Sauron_affiche

Au creux  des rochers, au cœur de fleurs, dans les veines du bois, se cachent des histoires.

Venez les entendre en compagnie de la conteuse Isabelle SAURON.

Renseignements pratiques

Date et lieu : le samedi 6 juin 2015 au Parc Thermal du Fayet (départ à 15h précises près du « rocher au cerf ».Durée prévue : 2 heures environ

Cette balade, organisée et offerte par la bibliothèque de Passy, est conçue pour que tout le monde puisse y participer, petits et grands ; En cas de petite pluie, la balade est maintenue, une salle de repli est prévue. Si la pluie est plus abondante, la conteuse nous accueillera dans une salle de Passy (précisée ultérieurement).
Le pot de l’amitié viendra conclure cet après midi. Renseignements à la bibliothèque au 04 50 55 32 90.

Collecte de documents pour CHePP

Collecte de documents pour CHePP

Le BISTROT LITTERAIRE de PASSY-St-GERVAIS se réunit régulièrement dans les locaux de la Bibliothèque de Passy.

La BIBLIOTHEQUE de PASSY-CHEDDE

L’Association Départementale de Haute-Savoie et Pays de Gex a créé en 2011 un  nouveau site Web ; vous y trouverez tous les renseignements concernant la Bibliothèque de Passy-Chedde et celles de la région : horaires, téléphone … mais aussi les nouveautés du mois, adulte et jeunesse, et les animations prévues. Cliquez ici.
Pour savoir si un livre est disponible à la bibliothèque de Passy ou dans une des bibliothèques voisines, consultez le site des Bibliothèques et Médiathèques du Pays du Mont-Blanc : cliquez ici.

HISTOIRE de la Bibliothèque de Passy

L’origine de la bibliothèque de Passy se rattache à la vie de l’usine Pechiney.

En 1961, il n’y avait pas de bibliothèque à proprement parler. Le roulement des livres était organisé par le personnel de l’Usine. Ce n’est que vers 1967 qu’un local est créé ….

Vers 1970, la bibliothèque s’installe au « Phalanstère », local appartenant à l’usine Pechiney, qui finance les frais de fonctionnement, électricité, chauffage et autres, et adhère à « B.P.T. » (Bibliothèque Pour Tous).

Le comité d’entreprise de l’usine assure les frais d’abonnement pour son personnel et attribue chaque année une somme d’environ 30 000 francs (environ 4 500 €).

Toute personne étrangère à l’usine, paie un abonnement annuel ainsi qu’une participation aux frais correspondant à 1/20ème du prix du livre.

En 1980, au déclin de l’usine Pechiney, ces versements sont arrêtés. La bibliothèque continue son activité, grâce à une participation de la Mairie, aux cotisations de ses adhérents et leur participation aux frais de location des livres.

En 1995, l’usine Péchiney vend de nombreux bâtiments vacants, dont le « Phalanstère » acheté pour Un Franc symbolique par la Mairie de Passy.

En 2001, l’immeuble du « Phalanstère » jugé trop vétuste est démoli, la bibliothèque est installée de façon provisoire, dans une boutique désaffectée de la place du Marché.

Le loyer est alors partagé à raison de 50 % par la Mairie et 50 % par Culture et Bibliothèque Pour Tous (C.B.P.T.)

En 2004, la bibliothèque est transférée dans ses nouveaux locaux, mis à disposition par la Mairie de Passy, avec un mobilier adapté et un équipement informatique accessible aux lecteurs. A cette date, la bibliothèque comptait 70 adhérents, soit environ 220 lecteurs.

Nota : dès le début de l’année 2005, nous passions à 150 adhérents. En 2010, la bibliothèque comptait 2300 inscrits (hors les 695 scolaires), pour une population passerande de 11 716 habitants, et 29 000 emprunts ont été effectués.

Depuis septembre 2004, nous avons développé nos activités « Accueil de tous les scolaires », avec prêt de livres et animations « Atelier-lecteur en maison de retraite ».

LA BIBLIOTHEQUE AUJOURD’HUI

Le bon fonctionnement de la bibliothèque de Passy, située rue Paul Corbin, est assuré par une équipe d’une quinzaine de bénévoles de l’association C.B.P.T. (Culture et Bibliothèque pour tous).

Les activités y sont multiples :

– Prêt de livres, de BD, de revues aux Passerands, 3 fois par semaine ;

– Accueil de tous les scolaires de Passy  pour des activités  ludiques sur les mots, les contes, la poésie… ou participation à de grandes causes (recyclage des déchets…) ;

– Accueil des tout-petits de la crèche et de la micro crèche ;

– Ateliers de lecture avec les personnes âgées de Passyflore ou des Airelles ;

– Relation avec le F.J.E.P. ;

– Rencontres avec des écrivains, des conteurs ;

– Participation au « Printemps des poètes »,  aux journées du Patrimoine …

Vous pouvez rencontrer les bibliothécaires le mercredi (14h30-18h30), le vendredi (15h30-18h30) ou le samedi (15h30-18h30) – 256 rue Paul Corbin – Chedde, et les contacter au 04 50 55 32 90 ou par l’adresse mail  bibli-passy@wanadoo.fr.

AUTRES BIBLIOTHEQUES :

Les HOUCHES : 201, rue du Mont-Blanc 74310 Les Houches 04 50 54 39 83 ; pour le site, cliquez ici.
Courriel : bibliotheque@leshouches.fr

SERVOZ : Maison de l’Alpage 74310 Servoz 04 50 47 28 75 ; pour le site, cliquez ici.

SAINT-GERVAIS : Pour le site, cliquez ici ou encore ici.
Courriel : biblioservoz@wanadoo.fr .

L’Agence Rhône-Alpes pour le livre et la documentation (Arald) : cliquez ici.

ATELIER d’ECRITURE :

Secteur de  SALLANCHES : atelier d’écriture à CORDON, cliquez ici.

Autres pages sur LA CULTURE à PASSY et dans ses environs
.
A découvrir également…
PUBLICATIONS
HISTOIRE de PASSY
GEOGRAPHIE de Passy
PATRIMOINE de PASSY.

 Nous contacter ; Commander nos publications

Lettre d’information-Newsletter