Lire notre revue Vatusium n° 18, 2015 « Les Passerands dans la Grande Guerre » 1ère partie : 1914 et 1915 ; et Vatusium n° 19, 2016 « Les Passerands dans la Grande Guerre » 2e partie : 1916 à 1919.
Cette page BONUS complète notre article « De Passy au « Paris », l’odyssée de Georges Girard et des autres marins passerands » publié dans Vatusium n° 19 page 44. Extrait :
Le Passerand Georges Girard, classe 1905, a été embarqué sur le tout nouveau cuirassé français « Paris » du 12 septembre 1914 au 13 mars 1919 (voir photo dans Vatusium 19, p. 44).
Autres photos du cuirassé “Paris” :
Chantier du « Paris » : Forges & Chantiers de la Méditerranée, La Seyne sur Mer : commencé le 10.11.1911, mis à flot : 28.09.1912 ; en service : 01.08.1914 ; retiré : 21.12.1955.
Caractéristiques : 23 400 t ; 26 000 tpc ; 164,9 x 27 x 14,86 m ; TE 9,00 m ; 21,7 nds ; 24 chaudières (Belleville ou Niclausse) ; 4 turbines Parsons ; 4 hélices ; 28 000 cv ; rayon d’action 8 400 milles à 10 nds ; 1 150 h.
Armement : XII de 305 modèle 1906-1910 en 6 tourelles doubles + XXII de 138,6 modèle 1910 en batteries + IV de 47 + 4 tubes LT sous-marins de 450. (Site pages14-18.mesdiscussions.net, paris-cuirasse-sujet 410)
Lancement du cuirassé « Paris »
Le “Paris” lors d’essais de vitesse
Le « Paris » est de la classe Courbet
La classe Courbet est la première classe de cuirassés de type dreadnought construits et mis en service par la Marine nationale française. Elle a été conçue par l’ingénieur M. Lyasse dans le cadre du programme naval de 1910.
Le cuirassé Courbet porte le nom de l’amiral Amédée Courbet (1827-1885). Il est mis sur cale le 1er septembre 1910 à l’Arsenal de Lorient, lancé le 23 septembre 1911 et mis en service le 19 novembre 1913. C’est le premier « Dreadnought » de la Marine française. (Site Wikipedia, art. classe Courbet)
Le cuirassé “Paris”
Lors de la Grande Guerre, le « Paris » arbore le pavillon du Vice-Amiral Le Bris.
Le Vice-Amiral LE BRIS Pierre Ange Marie est né le 21 mai 1856 à SAINT-GUEN (Côtes d’Armor) – Décédé le 14 février 1940 à PARIS (Seine). (…) Vice-Amiral le 24 janvier 1913, Chef d’État-Major général de la Marine, il s’attache à poursuivre le développement des constructions neuves mises en route par BOUÉ DE LAPEYRÈRE, d’en accélérer le rythme. En 1914, il demande une augmentation des programmes, il obtient la mise en chantier de 4 cuirassés supplémentaires. Ensuite, il commande la 2ème Escadre en armée navale avec pavillon sur la “VÉRITÉ” puis sur le “PARIS”. En avril 1916, Membre du Conseil Supérieur de la Marine, chargé de la Direction militaire du Service des travaux de la Marine. Il donne une nouvelle impulsion aux constructions neuves pour la lutte contre les sous-marins. Grand-Officier de la Légion d’Honneur. De mars à novembre 1917, Préfet maritime du 2ème arrondissement maritime à BREST. Puis en décembre Inspecteur permanent du matériel et des arsenaux, Président jusqu’en février 1919 la Commission interministérielle de contrôle des chantiers maritimes. Puis il quitte le service actif. Grand-Croix de la Légion d’Honneur. (Site pages14-18.mesdiscussions.net, page amiraux, sujet 591)
Le « Paris » a traversé la Grande Guerre sans être touché par un sous-marin.
Ce n’est hélas pas le cas de tous les bâtiments français. La campagne des Dardanelles ne débute pas sous les meilleurs auspices. Le bombardement allié des forts turcs défendant le détroit des Dardanelles se solde par la destruction de trois vieux cuirassés, dont un français, le Bouvet, qui coule en quelques minutes. (site 14-18.bruxelles.be)
Voir notre page « Les Dardas de Passy »
Le cuirassé Bouvet, coulé en 1915
Le cuirassé « Jean Bart », jumeau du « Paris »
Le Jean-Bart sert en Méditerranée, durant la Première Guerre mondiale. Il est torpillé le 21 décembre 1914 par le sous-marin autrichien U12 dans le canal d’Otrante. Sérieusement touché sur le bâbord avant, au niveau de la cambuse, il repart à faible allure sur Malte, où il arrive le 27 décembre pour subir des réparations. Il ne quittera son bassin de réparation à Malte que le 1er avril 1915. En fin de conflit, il est attaché à la 1re escadre de Corfou. (Wikipedia, art. Jean Bart)
Le cuirassé « Jean Bart »
Affecté en Méditerranée, le « Paris » fournit une couverture au barrage d’Otrante, dans le cadre du blocus contre la marine austro-hongroise maintenue en mer Adriatique.
Zone des croisières de l’Armée navale française, août 1914-mai 1918
Un croiseur français coulé par un sous-marin autrichien : le « Léon Gambetta »
L’Adriatique était sous la surveillance de la flotte française et, depuis l’entrée en guerre, les navires autrichiens n’avaient pu en sortir.
Mais les sous-marins déjouaient cette surveillance et l’un deux réussit à couler ce croiseur-cuirassé français dans la nuit du 27 avril 1915.
Le navire coula rapidement et peu de chaloupes furent mises à l’eau.
108 rescapés sur un seul canot prévu pour 50 hommes arrivèrent à Leuca et 29 autres furent sauvés le lendemain matin par la marine italienne. On dénombra 684 morts. (site aetdebesancon.blog.lemonde.fr)
Le croiseur cuirassé “Léon Gambetta” coulé par le sous-marin autrichien U-5 en avril 1915 (image de propagande)
Canal de Otrante et naufrage du cuirassé « Léon Gambetta »
Une petite anecdote concernant le cuirassé Paris transformé en porte-avions :
A l’instar du croiseur La Foudre, il a lui aussi fait office ponctuellement de porte-avions. Le 26 octobre 1918, le lieutenant de vaisseau Guierre fait décoller un Henriot d’une plate-forme installée sur la tourelle avant n° 2 de 305 mm pointée à 40° de l’axe du bâtiment. Mais à la suite d’une deuxième tentative malheureuse, à Corfou, le 9 Novembre (l’Henriot s’écrase sur la plage avant), l’expérience n’est plus renouvelée au grand soulagement des canonniers.
Quand la guerre continue après le 11 novembre 1918… Les révoltes de marins dans la Mer Noire.
Le 11 juin 1919 le « Paris » se trouve à Constantinople où il attend d’être relevé par le Voltaire (et/ ou le Provence ?)
Du 4 au 11 juin 1919, le fameux “mutin de la mer noire” André Marty passe en conseil de guerre sur le « Paris » et sur le « Condorcet » à Constantinople.
Au cours de ce procès il réussit cependant à réunir à bord un nombre important de matelots et à les informer des raisons et de l’ampleur des mutineries
survenues depuis avril.
Le 16 juin l’amiral Sagot-Duvauroux signale depuis Constantinople qu’une vive impatience règne à bord du « Paris » à la suite de l’ajournement de l’arrivée du Provence chargé de relever le « Paris » ( le Provence devait partir de Toulon le 9 juin ) . Apparemment il n’y a pas d’incidents sur le « Paris » alors qu’il y en a sur le Condorcet qui attend la relève à Tendra (Mer Noire).
Les revendications des mutinés du mois d’avril 1919 à bord du « Paris » (après le départ de Georges Girard) étaient les suivantes :
1-Cessation de la guerre contre la Russie.
2- Retour immédiat en France.
3- Adoucissement de la discipline.
4- Amélioration de la nourriture.
5- Envoi de l’équipage en permission.
L’équipage était excédé par l’engagement qui se poursuivait et certains parlaient de « jeter les officiers par-dessus bord et ramener eux-mêmes le navire à Toulon ».
((Site pages14-18.mesdiscussions.net, paris-cuirasse-sujet 410 ; source “La Marine française et la mer noire ( 1918-1919)” de Philippe Masson, Publications de la Sorbonne série internationale n°21 et Service Historique de la Marine 1982)
Un autre Passerand a été embarqué sur un cuirassé : GROSSET-JANIN Edmond Albert, classe 1919, bâtiment inconnu (voir Vatusium 19, p. 44).
Sources et sites à consulter pour en savoir plus :
Wikipedia :
art. dreadnought https://fr.wikipedia.org/wiki/Dreadnought
art. classe Courbet https://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_Courbet
art. “Paris cuirassé » https://fr.wikipedia.org/wiki/Paris_(cuirass%C3%A9)
art. Barrage d’Otrante https://fr.wikipedia.org/wiki/Barrage_d%27Otrante
art. Léon Gambetta (croiseur cuirassé) https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9on_Gambetta_(croiseur_cuirass%C3%A9)
art. Jean Bart https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Bart_(cuirass%C3%A9,_1911)
art. Mutineries de la mer Noire https://fr.wikipedia.org/wiki/Mutineries_de_la_mer_Noireart
art. André Marty https://fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9_Marty
site bringuier.free.fr http://bringuier.free.fr/decouvrir/cuirasse-paris/cuirasse-paris.php
Site pages14-18.mesdiscussions.net :
paris-cuirasse-sujet 410 http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/paris-cuirasse-sujet_410_1.htm
mutineries noire http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/annonces-pages-bibliophile/mutineries-noire-sujet_3731_1.htm
site ville-brasparts.forum-actf.net http://ville-brasparts.forum-actif.net/t412-memorial-des-braspartiates-dans-la-grande-guerre-1915
site aetdebesancon.blog.lemonde.fr http://aetdebesancon.blog.lemonde.fr/2015/04/30/un-croiseur-francais-coule-par-un-sous-marin-autrichien-le-leon-gambetta/
site ville-braspart http://ville-brasparts.forum-actif.net/t412p45-memorial-des-braspartiates-dans-la-grande-guerre-1915
site milguerres.unblog.fr, page la marine française http://milguerres.unblog.fr/la-marine-francaise/
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