Plan et références : Albert Mermoud, Mémoire du Mt-Blanc d’antan, p. 70-77 ; M. Hudry et al. , Découvrir l’histoire de Savoie, p. 28 à 31.
a. Objets, lire notre revue Vatusium n° 1, p. 5, 9, 16-17, et Vatusium n° 1 bis, p. 8, 20-21, 22-23.
b. Monnaies, lire notre revue Vatusium n° 1, p. 9, et Vatusium n° 1 bis, p. 23 ;
voir aussi : Paul Soudan, Histoire de Passy, p. 16, 18 ; Albert Mermoud, Mémoire du Mt-Blanc d’antan, p. 69-70.
Lire Albert MERMOUD, Mémoire Mt-Blanc d’antan, Les vestiges gallo-romains de Passy, p. 69-70. Extraits :
“Passy (…) est particulièrement riche en vestiges gallo-romains. Les principaux ont été exhumés aux Outards : vers 1650, deux inscriptions dédiées à Mars, aujourd’hui encastrées dans le porche de l’église Saint-Pierre, puis au milieu du XIX e siècle deux morceaux de colonnes assorties de chapiteaux (que l’on peut encore voir dans les jardins de la maison Michollin) et une lampe (cette dernière conservée au musée de Chamonix). (…).”
“Enfin, des monnaies de bronze (Nimes, Néron, Domitien, Nerva, Trajan, Sabine, Commode, Septime Sévère, Gordien) et un aureus de Trajan. Bien plus tard, en 1930, est signalée une troisième inscription également dédiée à Mars. A Marlioz, quelques monnaies de cette époque ont été trouvées. » (…)
“Quelques miettes archéologiques de l’époque ont été laissées dans les vallées de Montjoie. Au bord du chemin, qui, du bois des Amerands, monte vers Cupelin, derrière Robinson, un coup de pioche un jour fait résonner une dalle plate. On la soulève. Un pot de grès qu’elle protège contient 47 pièces de monnaies, la plupart frappées sous Antonin (138-161), quelques perles d’ambre, une fibule, un collier, des clous de ceinturon. En 1921, c’est un bronze de Claude (48-54) qu’on déterre près de la gare du T.M.B. (Tramway du Mont-Blanc) à Saint-Gervais.”
Pour découvrir d’autres photos des pièces de monnaie et des objets de l’antiquité retrouvés à Passy, voir notre revue Vatusium n° 1bis, p. 23.
Pour en savoir plus sur les monnaies allobroges, voir le « Site du collectionneur » : cliquez ici.
Autres pages sur Passy dans l’Antiquité.