C’est l’enfant terrible de Passy ; on l’appelle « Bordon ». Le « nant Bordon »…
Un nant qui a parfois des accès de colère et peut tout entrainer dans sa folie.
Ainsi, en juillet 1983, suite à un important orage, il a dévasté et coupé l’ancienne route qui menait du plateau d’Assy au lac Vert. Une route fermée depuis lors.
La passerelle a été inaugurée le samedi 21 décembre 2019 ; elle était accessible au public depuis un mois. Il aura fallu attendre 36 ans pour que le franchissement du nant Bordon soit à nouveau possible. A pied. Ou à vélo, tenu à la main…
En décembre 2019, la circulation piétonne est en effet rétablie grâce à une passerelle himalayenne de 160 mètres de portée et d’une largeur d’1, 20 m.
Pour y accéder, il suffit, à partir du plateau d’Assy, de monter en direction de Plaine-Joux. Au premier grand virage en épingle à cheveu, devant les deux statues d’Agustin CARDENAS, les deux « totems » de « la Porte d’Eau », un petit parking accueille les voitures. En cas d’affluence (plus de 700 passages le jour de Noël 2019…), se garer au Plateau sur le parking de l’église N.D. de Toute-Grâce.
Voir notre page sur les statues d’Agustin CARDENAS
Au bout de 10 petites minutes de marche, on arrive devant la passerelle.
A chaque extrémité, des portiques de 12 m de haut font concurrence aux sapins.
Il ne vous reste plus que 50 minutes pour arriver au lac Vert.
Le franchissement du Nant Bordon s’effectue à 20 m au-dessus du cours d’eau.
On peut s’engager sans crainte. Le tablier fait 1,20 m de large.
En cas de vent, la stabilité de l’ensemble est assurée par des câbles latéraux.
Le diamètre du câble porteur est rassurant…
La vue sur la chaîne du Mont-Blanc est assurée ; si le ciel est dégagé…
Les piliers sont solidement ancrés dans le sol, s’enfoncent à 16 mètres sous terre…
Vous voilà arrivé… au bout de la passerelle. Pour le Lac Vert, il faut poursuivre la promenade pédestre.
Ou faire demi-tour, en admirant les câbles de la suspension.
L’accès est interdit en cas de neige
La hauteur de neige diminuerait la sécurité ; le garde-corps ne serait plus assez haut pour éviter les chutes…
Et voilà comment on a dompté l’enfant terrible de Passy !
« Le chantier a été confié à un groupement d’entreprises professionnelles de la montagne (bureau d’études, fabricant des structures, poseur, contrôleur), piloté par « Altitude construction », spécialistes des travaux d’accès difficile ou d’altitude, implantés au Plateau d’Assy. » (DL)
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