Culture, Histoire et Patrimoine de Passy

Fernand Dunand, instituteur à Passy

Written By: BT

Lire notre revue Vatusium n° 16, p. 34 à 37.

Voir aussi Pierre Dupraz, Passy hier et aujourd’hui, p. 129 : photo de la classe de M. Dunand en 1938-39.

L’instituteur de Combloux

Monsieur Fernand Dunand, avant d’être instituteur à Passy au Chef-lieu puis à Chedde Centre, a enseigné à Combloux de 1926 à 1934. Adepte de la pédagogie Freinet, c’est là qu’il a, en effet, publié avec ses élèves un premier journal scolaire, sans doute en 1927-28 ; notre association CHePP a retrouvé un numéro de mai 1933 avec la mention « 6ème année », ce qui permet de remonter à 1927. Le titre choisi était « Contes des neiges ».

Christine Burnier évoque M. Fernand Dunand dans son livre Les Graniteurs : Les maîtres de la pierre au Pays du Mont-Blanc : « Au cours des années 1920, le journal scolaire devient, avec la correspondance entre écoles, le texte libre, l’organisation de la vie coopérative dans la classe, une des techniques mises en place par un pédagogue novateur : Célestin Freinet.
Monsieur Fernand Dunand, instituteur à Combloux de 1926 à 1934, fut un des tout premiers adeptes de la Méthode Freinet en Haute-Savoie.
Les écoliers comblorans éditaient chaque mois le journal Contes des neiges, qui était diffusé aux villageois et aux classes correspondantes. Les enquêtes sur le terrain donnaient naissance à des comptes rendus qui allaient être mis au point en classe. Par la suite, les textes étaient composés à l’aide de caractères d’imprimerie puis tirés à plusieurs exemplaires grâce à une presse à volet.
Généralement, les illustrations des premiers journaux scolaires sont constituées par des linogravures. Chaque dessin était reproduit ou décalqué sur la plaque de lino ; ensuite, avec des gouges, les écoliers creusaient leur support pour ne laisser apparaître que les éléments significatifs de leur dessin. Les linogravures illustrant l’enquête sur les graniteurs, publiée dans le recueil Contes des neiges de 1931-32, montrent pour certains une très grande aisance d’exécution. » (Extrait du livre Les Graniteurs : Les maîtres de la pierre au Pays du Mont-Blanc, par Christine Burnier, coll. Nostalgie, éd. La Fontaine de Siloé, 252 pages, 2008, page 103, sur Internet ; libre disponible à la bibliothèque de Passy)

Couverture et dessin en linogravure choisi pour le journal scolaire de Combloux « Contes des neiges  » en 1927.

Couverture et dessin en linogravure choisi pour le journal scolaire de Combloux « Contes des neiges » en 1927.

Les élèves de Combloux racontent et décrivent, par exemple, l’activité des « graniteurs » dans leur village.

L’instituteur de Passy Chef-lieu

Nommé à Passy Chef lieu, M. Dunand  poursuit dès 1936-37 la publication d’un journal scolaire qui prend le nom de « Face au Mont-Blanc », avec en octobre 1947 la mention « ex-Contes des neiges, 20e année », ce qui souligne la continuité de son action pédagogique.

Voir dans Vatusium n° p. 35 une photo de M. et Mme Dunand avec leurs élèves dans les années 30 à Passy. 

Dessin en linogravure choisi pour le journal scolaire de Passy « Face au Mont-Blanc » en 1936

Dessin en linogravure choisi pour le journal scolaire de Passy « Face au Mont-Blanc » en 1936

Couverture du journal scolaire de Passy « Face au Mont-Blanc » d’avril-mai 1937.

Couverture du journal scolaire de Passy « Face au Mont-Blanc » d’avril-mai 1937.

Pendant les années d’occupation, M. Dunand et ses élèves écrivent et publient le conte « Trois petits lapins recherchent leur frère » (voir notre page consacrée à ce conte).

L’instituteur de Chedde, hameau de Passy

C’est enfin à Passy Chedde, à l’école des garçons, qu’il publie « La Grande Chute » en 1951.

Couverture et dessin en linogravure choisi pour le journal scolaire de Chedde « La Grande Chute » en 1951.

Couverture et dessin en linogravure choisi pour le journal scolaire de Chedde « La Grande Chute » en 1951.

Dès la première page, les élèves de Chedde expliquent le choix de leur titre et donnent les noms de leurs premiers correspondants :

Journal scolaire de Chedde, octobre-novembre-décembre 1951, p. 1

Journal scolaire de Chedde, octobre-novembre-décembre 1951, p. 1

Les réussites de M. Dunand

En avril 1939, Fernand Dunand et ses élèves reçoivent une carte de Célestin Freinet pour leurs textes sur « Les trois petits lapins qui cherchent leur frère » ; ce conte sera repris et développé pendant les années d’occupation :

Journal scolaire de Passy « Face au Mont-Blanc », avril 1939, p. 9, Nouvelles du mois de mai »

Journal scolaire de Passy « Face au Mont-Blanc », avril 1939, p. 9, Nouvelles du mois de mai »

M. Dunand recevait régulièrement la « visite de Mr l’inspecteur » ; cette visite est mentionnée dans le journal scolaire, par exemple, en mai 1939 et en 1949.
Apparemment le travail de l’adepte de la « méthode Freinet » était apprécié, car M. l’inspecteur était accompagné d’instituteurs et d’institutrices qui venaient découvrir le travail des élèves de M. Dunand ; et ceux-ci faisaient des démonstrations de leurs travaux sur les textes libres :

Journal scolaire de Passy « Face au Mont-Blanc », 3ème trimestre 1948-49, p. 5, « Nouvelles diverses »

Journal scolaire de Passy « Face au Mont-Blanc », 3ème trimestre 1948-49, p. 5, « Nouvelles diverses »

Et surtout M. Dunand a pu connaître la fierté d’avoir parmi ses élèves des « premiers de canton » au Certificat d’Etudes Primaires :
Gisèle Furst : 82 points, 1ère du canton (garçons et filles) ;
Serge Buezech : 81 points, 2ème  des garçons

Voir nos autres pages sur
La méthode Freinet à Passy et le journal de classe « face au Mont-Blanc » (nombreux liens avec des fac-similés de journaux complets et des extraits du journal scolaire de Passy)
– L’atelier d’imprimerie de Célestin Freinet
– L’imprimerie Freinet à l’école de Passy
– La correspondance interscolaire des écoliers de Passy de 1945 à 1948

A découvrir également…

– L’enseignement à Passy
  Les écoles primaires de Passy
– Le PATRIMOINE CIVIL  de PASSY.
– Le PATRIMOINE de PASSY.
– HISTOIRE DES VILLAGES DE PASSY DU XVIe A NOS JOURS.
– HISTOIRE de PASSY DE LA PREHISTOIRE AU XXIe SIECLE.

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