Lire notre revue Vatusium n° 17, p. 64, article « Des hommes et des marmottes au XVIIIe siècle »
Voir aussi Albert Mermoud, Mémoire du Mt-Blanc d’antan, p. 71 (antiquité).
La légende antique de la marmotte
Pline l’Ancien (23-79 après J.C.) était à la source d’une légende tenace ; il écrit dans son Histoire naturelle : « Les rats des Alpes (marmottes), qui sont de la taille des blaireaux, se cachent ; mais ils portent préalablement du foin dans leurs cachettes. Quelques-uns racontent que le mâle et la femelle, tenant tour à tour un tas d’herbes entre leurs pattes, et étendus sur le dos, se tirent alternativement jusqu’à leur retraite par la queue, qu’ils saisissent avec les dents ; et que pour cela ils ont le dos pelé dans cette saison. » (Histoires naturelles, Livre VIII, 55, 37) Texte français Dubochet, 1848-1850. éd. d’Émile Littré)
Les Histoires naturelles de Pline sont disponibles en ligne
Cette explication fantaisiste, répétée par les locaux aux touristes, sera reprise par quantité de naturalistes. Saussure décidera, dès le XVIIIe de rétablir la vérité : lire notre revue Vatusium n° 17, p. 64.
La marmotte vue par les voyageurs du XVIIIe siècle
William Coxe (1747-1828), décrit la marmotte dans la lettre 46 de son Voyage en Suisse et chez les Grisons, Voyage en Suisse (1789), pages 26 à 32 :
(…) Pour lire la suite, voir le livre numérique gratuit de William Coxe et de son « traducteur-adaptateur » Louis Ramond de Carbonnières (1755-1827), Traduction des lettres de W. Coxe, sur la Suisse, Paris, Belin, 1789 : Lettre XXI, p. 29 sq. « Du Valais et des crétins » ; Lettre XXII sur le Mont-Blanc, p. 71 sq. :
Voir aussi sur ce site :
– La chasse à la marmotte à Passy en 1949-51
Nos autres pages sur la faune de Passy.
Nous contacter ; Commander nos publications
S’abonner à notre lettre d’information-Newsletter