Culture, Histoire et Patrimoine de Passy

Le texte libre à l’école de Passy : de l’observation à la composition

Written By: BT

Un « Journal scolaire mensuel » a été publié à l’école de Passy (Chef-lieu) à partir de 1936 par M. Fernand Durand, l’instituteur « gérant ». A Combloux où il enseignait précédemment, il avait déjà publié un journal scolaire « Contes des neiges » de 1927 à 1936.

Ces journaux recueillent et proposent des articles choisis librement par les écoliers. Au lieu d’imposer une « rédaction », les maîtres qui, comme M. Dunand, suivent la pédagogie de Célestin Freinet incitent en effet leurs élèves à choisir un sujet librement. Ce texte libre permet aux enfants de « se dire », les textes retravaillés ou non par l’auteur ou la classe (puis validés par celle-ci) sont socialisés par le biais du journal.

« L’enfant qui s’exprime librement raconte d’abord le milieu dans lequel il vit, ce qu’il a envie de dire à ses camarades, à son maître et décrit la réalité du monde qui vibre autour de lui. » Célestin Freinet, Le texte libre. (Site ICEM )

Journal scolaire de Passy, « Face au Mont-Blanc », avril-mai 1938 p. 5, Le lézard vert

Journal scolaire de Passy, « Face au Mont-Blanc », avril-mai 1938
p. 5, Le lézard vert

Le point de départ de la rédaction d’un article vient souvent d’une anecdote vécue par un ou plusieurs élèves. Mais le travail ne s’arrête pas à une relation destinée aux lecteurs et correspondants du journal ; il est prolongé par une recherche documentaire.

Première étape : la prise de notes

Deux pages du journal scolaire d’avril-mai 1939 sont des « notations sur l’ardoise » : Jean Gavard, 12 ans 4 mois, décrit dans l’article « D’une fenêtre de la classe » la  révision des chevaux qui a eu lieu à Passy le 16 mai 1939. L’école, située devant la place de l’église et de la mairie, constituait un point d’observation idéal. (Voir notre page consacrée au « Conseil de révision » des chevaux de Passy en mai 1939)

Un exemple : le lézard vert ; capture, observation, documentation
Le maître désigne une équipe et répartit le travail…

Journal scolaire de Passy, « Face au Mont-Blanc », avril-mai 1938 p. 5, Le lézard vert, par Henri Tissot, Rémy Jacquemoud, André Devillaz, dessin Paul Rigoli

Journal scolaire de Passy, « Face au Mont-Blanc », avril-mai 1938
p. 5, Le lézard vert, par Henri Tissot, Rémy Jacquemoud, André Devillaz, dessin Paul Rigoli

Linogravure du journal scolaire de Passy, « Face au Mont-Blanc », avril-mai 1938 p. 6, Le lézard vert, dessin Paul Rigoli

Linogravure du journal scolaire de Passy, « Face au Mont-Blanc », avril-mai 1938
p. 6, Le lézard vert, dessin Paul Rigoli  

Journal scolaire de Passy, « Face au Mont-Blanc », avril-mai 1938 p. 7, Le lézard vert, par Henri Tissot, Rémy Jacquemoud, André Devillaz, dessin Paul Rigoli

Journal scolaire de Passy, « Face au Mont-Blanc », avril-mai 1938
p. 7, Le lézard vert, par Henri Tissot, Rémy Jacquemoud, André Devillaz, dessin Paul Rigoli

L’observation du « lézard vert » est complétée par une recherche sur le « lézard ocellé » :

Journal scolaire de Passy, « Face au Mont-Blanc », avril-mai 1938 p. 8, Le lézard ocellé, par André Devillaz, dessin Paul Rigoli

Journal scolaire de Passy, « Face au Mont-Blanc », avril-mai 1938
p. 8, Le lézard ocellé, par André Devillaz, dessin Paul Rigoli

 

Journal scolaire de Passy, « Face au Mont-Blanc », avril-mai 1938 p. 9, Le lézard ocellé, par André Devillaz, dessin Paul Rigoli

Journal scolaire de Passy, « Face au Mont-Blanc », avril-mai 1938
p. 9, Le lézard ocellé, par André Devillaz, dessin Paul Rigoli

Un autre exemple : la tortue ; de la rencontre à la documentation

Journal scolaire de Passy, « Face au Mont-Blanc », avril-mai-juin-juillet 1947 p. 3 La tortue, par Serge Buezeck, 12 ans

Journal scolaire de Passy, « Face au Mont-Blanc », avril-mai-juin-juillet 1947
p. 3 La tortue, par Serge Buezeck, 12 ans

Cette « rencontre » avec une tortue est l’occasion de se documenter sur les tortues :

Journal scolaire de Passy, « Face au Mont-Blanc », p. 4, Les tortues, renseignements rassemblés par Serge Buezeck, B. Magnin et L. Ganis, linos de M. Devillaz

Journal scolaire de Passy, « Face au Mont-Blanc », p. 4, Les tortues, renseignements rassemblés par Serge Buezeck, B. Magnin et L. Ganis, linos de M. Devillaz

Journal scolaire de Passy, « Face au Mont-Blanc », p. 5 Les tortues, renseignements rassemblés par Serge Buezeck, B. Magnin et L. Ganis, linos de M. Devillaz

Journal scolaire de Passy, « Face au Mont-Blanc », p. 5 Les tortues, renseignements rassemblés par Serge Buezeck, B. Magnin et L. Ganis, linos de M. Devillaz

Exemple du blaireau : de la chasse à la documentation sur l’animal

Légende : Journal scolaire de Passy, « Face au Mont-Blanc », novembre-décembre 1938

p. 3 à 6 Chasse au blaireau, par Monique Rihouvy, 11 an 6 mois ; description du blaireau, ruses de renard, renseignement sur le blaireau (voir notre page consacrée à La chasse au blaireau en 1938 

Exemple des coquillages fossiles : de la « trouvaille » à « l’enquête ».

Passy, un « ancien fond de mer »…

Journal scolaire de Passy, « Face au Mont-Blanc », mai-juin-juillet 1946,  p. 3 Une trouvaille, par Fernand Perrin

Journal scolaire de Passy, « Face au Mont-Blanc », mai-juin-juillet 1946,
p. 3 Une trouvaille, par Fernand Perrin

L’occasion est toute trouvée pour se renseigner sur le « plissement alpin » et la formation des « montagnes calcaires qui nous entourent » :

Journal scolaire de Passy, « Face au Mont-Blanc », mai-juin-juillet 1946,  p. 4 Nouvelles et enquêtes

Journal scolaire de Passy, « Face au Mont-Blanc », mai-juin-juillet 1946,
p. 4 Nouvelles et enquêtes

Quand ces articles ont été composés, au sens de la rédaction, ils sont « composés » par les élèves sur la presse à imprimer…

De nombreux autres articles témoignent dune telle recherche pédagogique :
– Janvier 1938,
p. 7-8 : énigme : aurore boréale
Octobre 1945, p. 14 : Les élections à Passy

– Octobre-novembre 1946, p. 5 : En montant à l’école : corbeaux, épervier, avion

– Février 1950, p. 2 : Rencontre inattendue, aigle déchiquetant une poule

– Décembre 1948 – janvier 1949, p. 4 : Poissons curieux : L’hippocampe (envoyé par les correspondants de Balaruc-les-Bains, Hérault) Voir le fac-similé sur notre page Correspondance interscolaire.

Exemples de sujets des articles choisis par les écoliers de Passy pour leurs correspondants :

– Les écoliers de Passy présentent leurs alpages ou « montagnes » en 1939 et 1948
– Les écoliers de Passy racontent l’inalpage des troupeaux en 1938 et 1947-51
– Les écoliers de Passy la descente des alpages en 1946-47
– Les écoliers de Passy racontent la vie dans les chalets d’alpage en 1947 et 1948
– L’herbe, les foins et le regain racontés par les écoliers de Passy, 1948, 1950
– La dernière « remue » et le retour aux étables
– Le ramassage des feuilles mortes pour la litière

– Les écoliers de Passy présentent leur commune entre 1938 et 49  
– Description de la forêt de Passy par les écoliers de Passy en 1951

– Le débardage et le transport des bois en montagne : récits faits par les écoliers de Passy en 1948 et 1951
– Les écoliers de Passy parlent du bois de chauffage en 1947 et 1951

– La chasse et gibier à Passy
 La chasse au chamois à Passy en 1947-1951
– Les chamois à Passy
– La chasse au renard à Passy en 1946-47
– La chasse à la marmotte en 1949-51
– L’aigle, l’épervier et les poules de Passy en 1949-51

– Le « Conseil de révision » des chevaux de Passy en mai 1939 , vu par un écolier

– Pages d’humour dans le journal scolaire de Passy, 1946-1950

 

A découvrir également…
– La méthode Freinet à Passy et le journal de classe « face au Mont-Blanc »
– L’imprimerie Freinet à l’école de Passy
– L’enseignement à Passy.

Nous contacter ; Commander nos publications

Lettre d’information-Newsletter