Culture, Histoire et Patrimoine de Passy

Passy de 1920 à aujourd’hui

Plan :

Passy entre les deux guerres

La guerre de 1939-1945

Passy de 1945 à aujourd’hui

———————————————————-

Dès 1926, naissaient au Plateau d’Assy les établissements traitant la tuberculose. Théophile Vallet, maire et conseiller général de l’époque accompagnait la mission Rockefeller qui inaugurait bientôt le sanatorium de Praz-Coutant, puis une bonne dizaine d’autres établissements s’implantèrent sur le site du Plateau d’Assy.

Aujourd’hui, les activités économiques spécifiques de Passy sont au nombre de quatre : l’agriculture, l’industrie, le secteur de santé et le tourisme. Elles sont d’inégale importance économique.

L’agriculture traditionnelle (élevage et polyculture) ne constitue une ressource significative que pour quelques familles vivant totalement ou partiellement de la terre mais elle demeure nécessaire à la conservation des paysages.

L’industrie chimique implantée à Chedde en raison de l’énergie hydroélectrique a réduit ses productions, en passant de cinq activités à une seule aujourd’hui ; le graphite (SGL Carbon S.A.), ainsi que ses effectifs, de 1000 à 180 employés.

Il faut également citer les entreprises industrielles et artisanales très prospères dont le nombre d’emplois a considérablement augmenté ces vingt dernières années.

Tourisme et art moderne

Le tourisme tient une place importante dans la commune. Deux équipements valorisants contribuent en partie à son développement : le lac des Iles et la station de Plaine-Joux. Toutefois, la notoriété touristique de Passy est, avant tout, due à ses chefs-d’œuvre d’art moderne et principalement à son église d’Assy décorée par les plus prestigieux artistes du XXème siècle, mais également à l’ensemble des « Sculptures en montagne » dont les œuvres sont disposées de la sortie de l’autoroute jusqu’à Plaine-Joux.

Par ailleurs, Passy accueille sur son territoire 1 400 élèves au lycée du Mont-Blanc René Dayve, 700 élèves au collège de Varens et plus de 1 200 écoliers répartis dans treize écoles.

Les nombreux équipements sportifs dont bénéficie la population constituent pour la commune un remarquable effort de maintenance et d’entretien pour faire de Passy une commune dynamique et résolument tournée vers le sport. Pierre DUPRAZ.

Autres pages sur l’histoire de Passy DE LA PREHISTOIRE AU XXIe SIECLE.
A découvrir également…

– le site de la mairie de Passy : De la fin du XIXe au XXe siècle.

Nous contacter ; Commander nos publications

S’abonner à notre lettre d’information-Newsletter