Références :
Pierre Dupraz, Traditions et évolution de Passy, p. 11b, 82.
Extrait du livre de Pierre Dupraz, Traditions et évolution de Passy :
« L’influence d’Eugène Dayve, maire de la station (de St-Gervais-les-Bains), fait que la gare qui se situera aux confins de deux communes, se trouvera sur son propre territoire et portera le nom de Le Fayet-Saint-Gervais. La gare de voyageurs et celle de marchandises seront sur la commune de Saint-Gervais, les voies de garage et les hangars seront à Passy » (p. 11)
« Bien qu’appartenant à la commune de St-Gervais, le hameau du Fayet en est séparé par 4,5 km de route et par un dénivelé d’environ 200 m. Au début de ce siècle, la gare s’appelait Le Fayet-St-Gervais, ce qui était plus représentatif de la réalité géographique. Après la première guerre mondiale, à la demande de la commune qui voulait renforcer son image de station thermale, la gare fut désignée St-Gervais-les-Bains-Le Fayet. » (J.P. Gide, J. Banaudo, Les Trains du Mont-Blanc, p. 21)
La gare du Fayet au temps de la vapeur :
Certaines locomotives ne servaient qu’aux manœuvres en gare du Fayet :
Pour en savoir plus, C.H.e.P.P. a sélectionné pour vous les sites suivants :
– Site « Bougeons autrement », Historique de la ligne St-Gervais-Le Fayet (chronologie précise et belles photos) : cliquez ici.
– Site « Trains du Mont-Blanc » : cliquez ici.
– Wikipedia, “Ligne Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet” : cliquez ici.
– Wikipedia, “Gare de Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet” : cliquez ici.
Et aussi le livre « Les trains du Mont-Blanc, tome 1, le chemin de fer de Saint Gervais-le Fayet à Chamonix » de J.P. Gide et J. Banaudo, éd. Du Cabri, Format : 235 mm x 315 mm , 196 pages, 458 photos, Paru en mars 2007 (disponible à la bibliothèque de Passy).
Autres pages sur le chemin de fer à Passy.