Culture, Histoire et Patrimoine de Passy

La gare du Fayet, à cheval sur Saint-Gervais et… Passy

Références :
Pierre Dupraz, Traditions et évolution de Passy, p. 11b, 82.

Extrait du livre de Pierre Dupraz, Traditions et évolution de Passy :
« L’influence d’Eugène Dayve, maire de la station (de St-Gervais-les-Bains), fait que la gare qui se situera aux confins de deux communes, se trouvera sur son propre territoire et portera le nom de Le Fayet-Saint-Gervais. La gare de voyageurs et celle de marchandises seront sur la commune de Saint-Gervais, les voies de garage et les hangars seront à Passy » (p. 11)

La gare de St-Gervais-Le Fayet, vue aérienne, 27 juin 2013 (cliché Bernard Théry, pilote Roland Sarkis)

La gare de St-Gervais-Le Fayet, vue aérienne, 27 juin 2013 (cliché Bernard Théry, pilote Roland Sarkis)

La gare du Fayet vue depuis St-Gervais au début du XXe siècle (coll. Michel Sirop)

La gare du Fayet vue depuis St-Gervais au début du XXe siècle (coll. Michel Sirop, DR)

 

Sur le quai de la gare du Fayet au début du XXe siècle ; au fond la chaîne des Fiz (coll. Michel Sirop)

Sur le quai de la gare du Fayet au début du XXe siècle ; au fond la chaîne des Fiz (coll. Michel Sirop, DR)

La gare de Saint-Gervais-Le Fayet aujourd’hui (cliché Bernard Théry)

« Bien qu’appartenant à la commune de St-Gervais, le hameau du Fayet en est séparé par 4,5 km de route et par un dénivelé d’environ 200 m. Au début de ce siècle, la gare s’appelait Le Fayet-St-Gervais, ce qui était plus représentatif de la réalité géographique. Après la première guerre mondiale, à la demande de la commune qui voulait renforcer son image de station thermale, la gare fut désignée St-Gervais-les-Bains-Le Fayet. » (J.P. Gide, J. Banaudo, Les Trains du Mont-Blanc, p. 21)

La « Z 200 en 1901 au Fayet (source : site « Bougeons autrement »)

La gare du Fayet au temps de la vapeur :

Locomotive de voyageurs 140 L, au Fayet en 1940 (coll. Michel Sirop)

Locomotive de voyageurs 140 L, au Fayet en 1940 (coll. Michel Sirop)

Locomotive de voyageurs 141F, au Fayet en 1960 ; au fond Charousse (coll. Michel Sirop)

Locomotive de voyageurs 141F, au Fayet en 1960 ; au fond Charousse (coll. Michel Sirop)

Locomotive de voyageurs 141, au Fayet (coll. Michel Sirop)

Locomotive de voyageurs 141 au dépôt d’Annemasse ; le mécanicien est debout devant les bielles (coll. Michel Sirop)

Certaines locomotives ne servaient qu’aux manœuvres en gare du Fayet :

Locomotive de manœuvre 040TB6, au Fayet en 1958 ; au fond la chaîne des Fiz (coll. Michel Sirop)

Locomotive de manœuvre 040TB6, au Fayet en 1958 ; au fond la chaîne des Fiz (coll. Michel Sirop)

Locomotive de manœuvre 040TB6, au Fayet en 1958 ; le mécanicien est penché sur les bielles (coll. Michel Sirop)

Locomotive de manœuvre 040TB6, au Fayet en 1958 ; le mécanicien est penché sur les bielles (coll. Michel Sirop)

Pour en savoir plus, C.H.e.P.P. a sélectionné pour vous les sites suivants :
– Site « Bougeons autrement », Historique de la ligne St-Gervais-Le Fayet (chronologie précise et belles photos) : cliquez ici.
– Site « Trains du Mont-Blanc » : cliquez ici.
– Wikipedia, “Ligne Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet” : cliquez ici.

– Wikipedia, “Gare de Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet”  : cliquez ici.

Et aussi le livre « Les trains du Mont-Blanc, tome 1, le chemin de fer de Saint Gervais-le Fayet à Chamonix » de J.P. Gide et J. Banaudo, éd. Du Cabri, Format : 235 mm x 315 mm , 196 pages, 458 photos, Paru en mars 2007 (disponible à la bibliothèque de Passy).

Autres pages sur le chemin de fer à Passy.

Nous contacter ; Commander nos publications

Lettre d’information-Newsletter