Lire notre revue Vatusium n° 17 page 29 et 30 : description des voyageurs du XVIIIe siècle (duc de La Rochefoucauld, poète Laurent-Pierre Bérenger, Marc Théodore Bourrit), p. 31 (Vue de la cascade d’Arpenas par Linck).
Autres descriptions de Saussure et Bourrit :
« A une petite lieue de Maglan, une jolie cascade, formée par un ruisseau nommé le Nant d’Arpenas, présente un spectacle aussi nouveau qu’agréable pour ceux que de fréquens voyages dans les montagnes n’ont pas accoutumés à ce genre de plaisir. » (Horace Bénédict de Saussure, Voyages dans les Alpes, 1786, tome 1, IIe partie Voyage autour du Mont-Blanc, 1779, chapitre IV De Cluse à Sallenche, p. 396, § 472)
« A trois quarts de lieues de Maglan, on passe au pied d’une cascade, qu’on nomme le nant d’Arpenas. La montagne qu’elle mouille est remarquable par de larges couches circulaires et de minces feuillets qui les recouvrent dans la même direction. La cascade qui coule au milieu de ces rochers, est belle : dégagée de la montagne, on la voit se plier par le vent comme un ruban légèrement agité. » (Marc-Théodore BOURRIT, Nouvelle description des glacières et glaciers de Savoye…, éd.1785, Chapitre 2, p. 15-16)
Autres pages sur les cascades de Passy et de ses environs.
Nous contacter ; Commander nos publications
S’abonner à la lettre d’information-Newsletter