Culture, Histoire et Patrimoine de Passy

Lycée du Mont-Blanc : un lycée sportif

René Dayve va donner le départ du Challenge du nombre. On reconnaît au premier rang : Joël Godeau, Bernard Chevallier, Bob Wolleck, Alain Berguerand et Jean Tardy. (Vatusium n° 2, p. 38)

(…) En ski, le Lycée obtient le premier titre mondial par équipe Filles avec Laurence Rey, Nadine Chavanne, Jeanny Longo, Thierriaz et Catherine Gonseth ; Caroline Attia en 74, Jeanny Longo en 75, Carlo Bagnod en 1980.

En athlétisme, Isabelle Pastéris gagne la médaille d’argent à la longueur minimes (1975) ; en ski de fond également avec Véronique d’Hallouin en 1976, et Jacqueline Tavernier en 1978.

La natation va commencer à faire parler d’elle avec le 4×100 mètres juniors filles en 1978 ; et le biathlon moderne 100 mètres nage plus 1000 mètres course par équipe de six, champion de France garçons en 1980 ; champion de France filles 1980, 2e en 1985 et première en 1986 avec Catherine Plewinski.

En ski alpin encore, deux titres mondiaux à Val Cenis en 1991 par équipes de garçons et filles.

En natation, s’il y eut Catherine Plewinski, il y eut aussi des titres nationaux pour Philippe et Patrick Rigoux et leur sœur Isabelle, Béatrice Lortet, Sophie Jacquier, Dany Teinturier, Francine Bouvier, Cécile Lextrat…

On doit noter aussi le challenge du nombre en cross, et dans la piscine les relais 1000 fois 25 mètres et 500 fois 50 mètres.

Aussi bien en ski alpin et de fond qu’en natation, ou dans d’autres activités dont il n’est présenté ici qu’une revue incomplète, des lauriers très nombreux ont été ramenés en plus de quarante ans par les élèves du lycée du Mont-Blanc. Le titre de meilleur lycée sportif de l’académie couronnait cette réussite voilà quelques années. Cette vocation sportive voulue par son créateur et animée par des enseignants particulièrement motivés est sans doute la raison pour laquelle le Lycée du Mont-­Blanc-René Dayve fait vivre dans ses murs une classe sportive d’escalade et trois classes sportives dites «pôle espoirs» pour le ski, la natation et le hockey. (Propos recueillis auprès d’André Santi) (Extrait de l’article, page 39)

Pour en savoir plus, voir dans Vatusium n° 2, pages 37 à 40.

AUJOURD’HUI, le lycée propose une section sport-études dans les domaines suivants :
– Ski (pôle espoir)
– Hockey
– Natation
– Escalade
Pour en savoir plus, cliquez ici  et demandez  > Nos formations > Sport Etudes.

Nous contacter ; Commander nos publications

S’abonner à notre lettre d’information-Newsletter