Culture, Histoire et Patrimoine de Passy

L’église Saint-Donat des Plagnes

Extrait de notre revue Vatusium n° 3, page 40 :

La revue Vatusium N°2 (1999) traitait du village des Plagnes. Un chapitre important décrivait l’église et ses origines. Ce travail sera seulement résumé et amélioré ici avec quelques nouvelles images inédites.

Reliquaire de saint Donat, Vatusium n° 3, p. 42

Contrairement à une idée courante, l’édifice situé au lieu-dit Charavais dans la section des Plagnes n’est pas une chapelle, il s’agit bel et bien d’une église !

Cela pour la bonne raison qu’elle est le siège d’une paroisse conjointement avec Notre-Dame-des-Alpes au Fayet. Construite en 1760 et consacrée en 1761, l’église Saint-Donat eut un curé pour elle seule presque sans interruption de cette date jusqu’en 1930. A cette date, le prêtre s’installe dans son nouveau presbytère du Fayet. Une recomposition effectuée pour satisfaire aux demandes des paroissiens du « bas » bien éloignés de l’église de Saint-Gervais dont ils dépendent. L’église principale de la paroisse qui venait de recevoir ses premiers fidèles fut conçue par l’architecte Maurice Novarina, auteur de la remarquable église Notre-Dame-de-toute-Grâce du Plateau d’Assy. La construction s’est réalisée à l’aide d’un don du curé Claude David et de la généreuse participation des paroissiens des Plagnes.

L’église est le siège d’une paroisse autonome mais sous la dépendance de celle de Passy, le motif de la croisée d’ogives du chœur peut en être le témoignage.

La façade baroque présente un seul portail paré de tuf surmonté de l’arc brisé symbole de la communication avec le ciel. La statue en terre de saint Donat ayant été volée vers 1980, la niche est désormais vide ! (…)

 Pour en savoir plus, voir la suite de l’article et ses nombreux documents iconographiques dans le numéro 3 de notre revue « VATUSIUM », pages 40 à 43.
Voir aussi notre rubrique sur l’église Saint-Donat : cliquez ici.

Nous contacter ; Commander nos publications

S’abonner à notre lettre d’information-Newsletter