Voir notre revue Vatusium n° 3, p. 42 (photo du reliquaire avant restauration) et n° 15, p. 72, 4e de couverture : article « Le retour de saint Donat », entretien exclusif accordé par saint Donat à Culture, Histoire et Patrimoine de Passy.
Ce reliquaire de procession appartenait à l’église des Plagnes, à Passy. Il a été restauré en 2011-12 dans le cadre du programme de restauration lancé par le service « Culture » de la mairie de Passy en collaboration avec les tutelles. Cette opération a été financée par notre association et menée à bien par Mme Claire BIGAND, restauratrice d’œuvres peintes à Novalaise (Savoie) et diplômée de l’école supérieure d’art d’Avignon.
Ce buste reliquaire, qui mesure 24,6 cm de haut, était placé en haut d’un bâton de procession.
Quand on a enlevé la pièce de bois qui le cachait à l’arrière du buste, un sceau de cire, maintenu en l’état, attestait qu’il s’agissait bien du médaillon d’origine dans lequel avait été placé un morceau des ossements, à l’époque où la relique est arrivée d’Italie, c’est-à-dire en 1761, lors de la consécration de l’église des Plagnes. Ce médaillon était protégé sur l’avant par un verre.
Il est dommage que la deuxième relique située dans le pied ait été perdue, il ne nous reste que le logement qui l’abritait.
Pour en savoir plus sur
– l’histoire de saint Donat, lire notre revue Vatusium n° 15, p. 72.
– le pèlerinage de saint Donat, lire Roger DEVOS et Charles JOISSEN, Mœurs et coutumes de la Savoie du Nord, Mgr Rendu (1845), 1978, p. 436.
– les détails de la restauration, consulter le bilan de l’intervention rédigé par Claire Bigand et remis au service culturel de la mairie de Passy.
Voir aussi nos autres pages sur
– Histoire du petit patrimoine religieux de Passy :
a. Le presbytère de Passy, au Chef-lieu
b. Les cloches de Passy
c. Le coq des clochers de Passy
– L’église Saint-Donat des Plagnes
– Actions de réhabilitation déjà menées par l’association depuis sa création
– Le PATRIMOINE RELIGIEUX de Passy