Voir notre revue Vatusium n° 15, p. 8 et 38.
Repères : Site de la mairie : cliquez ici.
Longer l’Arve à pied ou en VTT, depuis sa source jusqu’au Rhône, est le pari un peu fou lancé par les initiateurs du Contrat de Rivière Arve … un pari en passe d’être gagné !
Pour découvrir le TOPOGUIDE du CHEMIN de l’ARVE et les tronçons déjà ouverts, cliquez ici.
Tronçon 8, LE CHEMIN de l’ARVE de Sallanches à Passy : cliquez ici.
Extrait du topoguide : « Une petite terrasse alluviale (…) longe le chemin en contrebas de la RD 39. Cette terrasse inondable est occupée par des saules, des aulnes, ainsi que par une petite roselière. Le ruisseau qui la parcourt est favorable à l’accueil des batraciens (grenouilles, crapaud…). Le banc de graviers qui la prolonge et où la végétation est quasi-absente constitue également un habitat d’intérêt pour des espèces d’oiseau comme le petit gravelot. Les autres oiseaux que l’on peut observer dans le secteur sont par ailleurs le cingle plongeur, qui pêche dans l’Arve, la bergeronnette des ruisseaux et le héron cendré.
Enfin, sur abords immédiats de l’Arve on retrouve des traces discrètes mais nombreuses de la présence de castors ! »
Entre la Carabote et la station d’épuration, un pont soutient le collecteur venant de la rive gauche de l’Arve : les Plagnes, l’Abbaye, Saint-Gervais, et les Contamines. (Lire notre revue Vatusium n° 9, p. 31)
Cette passerelle permet aux randonneurs de franchir la rivière. Photo de l’installation de la passerelle qui soutient le collecteur au-dessus de l’Arve (Photo P. Dupraz, Vatusium n° 9, p.31 ; Vatusium n° 15, p. 9)
Tronçon 9, LE CHEMIN de l’ARVE de Passy à Servoz : cliquez ici.
Nouvel aménagement cyclable en 2012 :
« La réalisation de la véloroute Léman Mont-Blanc se poursuit progressivement. Une nouvelle section a été inaugurée le 20 octobre 2012 sur le tronçon Cluses – Le Fayet, qui à terme offrira un itinéraire de 24 km dont 20 km de voie verte (ouverte à toutes les circulations non motorisées). La section inaugurée se compose d’une portion de 3 km de voie verte située à Sallanches, entre le vieux pont Saint-Martin et le pont de Luzier, et d’une section de 950 m entre Magland et La Grangeat, dont 450 m de voie verte et 500 m de voie partagée. L’aménagement permet de relier Sallanches à Magland via des routes secondaires sans emprunter la RD 1205, avec à la clé un gain de sécurité et de confort pour les usagers. » (Magazine du Conseil général, qui a réalisé et financé ces travaux, n° 142, nov.-déc. 2012, p. 9)
Voir aussi
Passy Mini-guide culturel (doc. pdf de 48 pages), p. 43 : le cheminement Léman/Mont-Blanc.
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