Culture, Histoire et Patrimoine de Passy

Nos réunions de 2013

Written By: BT

Prochaine réunion :

Vous êtes invités à participer à la réunion de l’Association Culture Histoire et Patrimoine de Passy qui se tiendra le Lundi 28 octobre 2013 à 17 heures 30 dans la salle de réunion Martel de Janville derrière la poste à Chedde :

* Marché de Noël 2013 : répartition des tâches, problèmes d’organisation, état des candidatures, tombola

* Questions diverses sur le patrimoine : restaurations

* Un diaporama sur un sujet de Passy
Cordialement, le Président Pierre DUPRAZ

Réunion du Lundi 4 mars 2013 : invitation

Chers adhérents,

Les promesses nous avaient été faites par les services des archives départementales de la Haute-Savoie de nous fournir les  images du cadastre sarde de 1730. Cette promesse n’a pas été tenue. Les délais ont été successivement repoussés et nous sommes maintenant quasiment obligés de changer le sujet de la revue 2013. Nous avions pris pour sujet de réserve l’enseignement au cours des siècles à Passy… Si cela vous semble judicieux !

Vous êtes invités à participer à la réunion de l’Association Culture Histoire et Patrimoine de Passy qui se tiendra le Lundi 4 mars 2013 à 17 heures 30 dans la salle de réunion Martel de Janville derrière la poste à Chedde.

* Notre prochaine revue : l’enseignement à Passy à travers les siècles

– explication sur le changement de sujet

– présentation globale du projet, quelques sujets d’articles, tâches de recherches

* Compte rendu de l’Assemblée Générale pour ceux qui ne l’ont pas reçu par internet

* Questions diverses

Cordialement, le Président Pierre DUPRAZ

Compte rendu de la réunion de CHePP
du lundi 4 mars 2013

Présents : Claude Bibollet, Gérard Buttoudin, Yvan Cartel, Pierre Dupraz, Michèle Filippin, Jean-Paul Fivel, Christiane Legrand, Elizabeth Ormyron, Maria Ottone, Michèle Rollet, Monique Simond, Michel Sirop, Catherine Soole, Bernard Théry, Jean-Paul Toussaint.
Excusés : Lisiane Bouchard, Yves Borrel, Jacqueline Dupraz, Josette  Bourreil, Christiane Fivel, Marie Girod, Yvette Orset.

Le président Pierre Dupraz aborde les sujets à l’ordre du jour :
1) Notre prochaine revue : l’enseignement à Passy à travers les siècles

a) Explication sur le changement de sujet : Les promesses nous avaient été faites par le Directeur des Archives départementales de la Haute-Savoie de nous fournir fin 2012 les  images du cadastre sarde de 1730. Cette promesse n’a pu être tenue. Les délais ont été successivement repoussés et nous sommes maintenant obligés de changer le sujet de la revue 2013.

Une lettre a été envoyée le 18 février au Directeur des  Archives pour exprimer notre déception et notre problème (cf. PJ). Une réponse a été reçue : confirmation du report à septembre 2013.

b) Présentation globale du projet, quelques sujets d’articles, tâches de recherches :

-Paradoxe de Passy et de la Savoie en général : La précoce scolarisation des régions de montagne (cf. livre de Daniele Jalla, traduit de l’italien par Letizia Ricci) et l’existence du crétinisme (les « tacs »)
– L’analphabétisme : une étude sur une société fermée, celle des gens des Plagnes qui ont fait au milieu du XVIIIe siècle une pétition pour réclamer une église : on pourra faire la part de ceux qui savent écrire, de ceux qui savent seulement signer ou mettre une croix ou des barres.
– Articles d’anciens bulletins municipaux (à exploiter)
– Revue « Sous Cornillon », revue d’histoire locale de ST-Pierre en Faucigny et St-Laurent, n° 12, 1999 sur l’enseignement autrefois, faite par le frère d’Yves Borrel (à exploiter)
– Les archives municipales de Passy. Exemples à retrouver et à exploiter :

1850 : problème du régent qui ne fait pas son travail

1851- 1856
– p. 27 Traitement des régents ; et p. 43, 49, 75, 83, 125

– p. 45 Crétinisme
– p. 310 Ecole des Plagnes
1933-1936
– p. 202 Maintien de l’école de Joux

– Monographie de Métral : chapitre sur l’école, en particulier les suites de la fondation Bosson ; le grand-père de Paul Guichonnet en avait fait une copie manuscrite…

– Plusieurs cahiers et livres anciens…

– Documents déjà rassemblés ou rédigés par Bernard :
* Supplique de 1849 pour l’instruction des filles de Chedde

* Cahier de mise au net d’Eugène Delale 1882 (manuscrit à retranscrire et à commenter)

* Monographie de Vallet : chapitre sur l’école (manuscrit à retranscrire)

* Histoire de l’école de JOUX, cahier manuscrit rédigée par Madame Odette MARCHAL (transcription et résumé en 5 pages)

* Entretien avec Jean PERROUD : « Parcours d’un écolier des Soudans » (5 pages)

* Les coqs des clochers des chapelles-écoles (explication de leur présence)

– Mémoire de M.-José Carbonnel, Monographie de Passy- sur-Arve, 1967 (à vérifier)

On retient l’idée de transmettre aux membres de CHePP les textes déjà rédigés, pour lecture critique.

– Souvenirs des adhérents de CHePP. Bernard propose d’aider à la rédaction si nécessaire. Exemples :
* Michel Sirop : le certificat d’étude en 1949
* J. Paul Fivel : cahier mensuel de 1950 ; liste des élèves et des instituteurs de Bay depuis 1939 ; appréciations…
* Michèle Rollet : la méthode Freinet ; les descentes au lac avec le… corbillard ; éducation religieuse et catéchisme (sa mère descendait tous les jours à l’église pour le catéchisme en courant)
* Christiane Legrand, écolière à l’école de Maffrey pendant la guerre et qui a eu « la chance » d’avoir 7 institutrices différentes pendant la même année
– Voir à l’Inspection académique la succession des instituteurs et institutrices à Passy
– Article de presse : « Bay, épitaphe pour une martyre ».

2) Le projet de restauration des corniches du buffet du baptistère

Le maire, et Anne Tobé, ont répondu à notre proposition le 20 janvier (cf. PJ) ; Pierre a répondu le 5 février et accepté le rendez-vous proposé (pas encore de date à ce jour) cf.  PJ.

Ces deux lettres sont lues aux membres présents à la réunion.

3) Les dépliants-triptyques de l’église St-Pierre

Conformément à ce qui a été voté en AG début janvier, deux documents ont été rédigés et imprimés en 100 exemplaires chacun ce 4 mars (coût par unité un peu moins de 70 cts). Ils ont été distribués aux membres de CHePP présents à la réunion. Chacun pourra les lire et proposer des améliorations pour une éventuelle réédition. Ils devraient être mis à la disposition des Passerands et des touristes (modalités à déterminer).

Pour la suite : essayer de rencontrer le maire, l’Office de tourisme…

4) Projet d’un autre investissement

– Après en avoir discuté avec des membres du conseil paroissial, Michèle Filippin et Christiane Fivel, par ailleurs membres de CHePP, Pierre propose que l’on participe financièrement à la rénovation de la toile du retable central de l’église St-Pierre. Cette toile est très encrassée et mérite une restauration.

Projet de rénovation de la toile du retable central de l’église St-Pierre

Projet de rénovation de la toile du retable central de l’église St-Pierre

Projet de rénovation de la toile du retable central de l’église St-Pierre

Projet de rénovation de la toile du retable central de l’église St-Pierre

Michèle Filippin propose que l’on contacte les responsables de la Commission Art sacré :
Michel Robillot, Conseiller patrimoine et M. Herrgott, responsable de l’Art sacré. Nous en parlerons avec le maire, dès que nous pourrons le rencontrer.

– L’idée, suggérée par A. Tobé, d’une vitrine blindée pour présenter les sculptures en bois enfermées au presbytère, est rejetée par les membres de CHePP. (Il ne s’agit pas d’une restauration…)
– La question de l’éclairage de l’église St-Pierre est du ressort de la mairie ; une demande a d’ailleurs été faite en ce sens par la paroisse.

– Eclairage d’une sculpture à l’occasion du 40e anniversaire de la route des sculptures de Passy : d’après un devis présenté ce jour par M. J. Paul Pascal, la sculpture des Juttes (Ferraud) coûterait 7500 €.

Nous choisissons plutôt de retenir l’idée de la toile du retable central de St-Pierre.

5) Achat de livres

Conformément à ce qui a été voté en AG début janvier, une liste de livres a été établie par Bernard avec l’accord des bénévoles de CBPT et de Pierre ; elle est présentée à la réunion et les membres présents donnent leur aval (PJ : liste des livres et projet de convention entre CHePP et CBPT).

6) Questions diverses

– Musée paysan : Qui veut s’inscrire à des rencontres associatives… ? (Viuz-en-Sallaz)
– Une exposition « Pays du Mont-Blanc » est prévue pour cette année ; on nous propose de présenter un  panneau sur un événement significatif de la commune de Passy.

CHePP est déjà impliqué au côté de la section archéologique de la Haute vallée de l’Arve pour décrire le piège à ours découvert aux Gures…

Quoi d’autre ? ( à discuter à la prochaine réunion) : la Libération, l’érection du monument aux morts de Passy en 1921…
– Pierre a inscrit CHePP pour le prochain Salon du Livre de montagne
– 40e anniversaire des sculptures : nous avions proposé de participer avec A. Tobé à la conception-rédaction de panneaux explicatifs ; pas de nouvelles de l’intéressée à ce jour …
– Une personne est venue proposer à Pierre de mettre en page et imprimer notre revue Vatusium ; le devis est attendu.

– Pierre annonce qu’il a créé une association « Fized – Aide à l’édition » dont l’objectif consiste à financer ses activités d’édition ; Pierre demande si notre association CHePP serait prête à participer financièrement pour alimenter cette caisse ; il s’agit, par exemple, d’acheter des mises à jour de logiciels, de l’encre pour imprimante, un disque dur externe… Un accord de principe est donné par les membres de CHePP présents.

Cette question sera reprise lors de la prochaine réunion

PJ :

–        Courrier du Président P. Dupraz le 18 février 2013 au directeur des Archives de Hte-Savoie

–        Courrier du maire, 20 janvier 2013

–        Courrier du Président P. Dupraz le 5 février 2013

–        Photos de la toile du retable de St-Pierre

–        Liste des livres à acheter

–        Projet de convention entre CHePP et CBPT

Compte rendu rédigé par Bernard Théry et relu par Pierre Dupraz

Compte rendu de la réunion de CHePP
du lundi 29 avril 2013

Présents : Lisiane Bouchard, Gérard Buttoudin, Yvan Cartel, Pierre Dupraz, Christiane Fivel, Jean-Paul Fivel, Christiane Legrand, Maria Ottone, Michèle Rollet, Monique Simond, Michel Sirop, Catherine Soole, Bernard Théry, Jean-Paul Toussaint.
Excusés : Elizabeth Ormyron, Yvette Orset.
et les adhérents qui n’habitent pas à Passy.

Le président Pierre Dupraz aborde les sujets à l’ordre du jour :

1) Notre prochaine revue : l’enseignement à Passy à travers les siècles
– Pierre a fait visiter Passy la semaine dernière à J.Y. Julliard, conférencier que nous avions écouté à Cluses le 9 mars sur l’histoire de l’école (cf. PJ) ; il va rédiger un article pour Vatusium.
– Premier sujet : la fondation Bosson
– Outre les articles un peu techniques sur l’histoire des écoles de Passy rédigés à partir des archives municipales ou de documents anciens (Bernard, Lisiane, Jean-Paul, Pierre), plusieurs membres de CHePP ont rédigé des textes à partir de leurs souvenirs

* Jean-Paul Fivel a rédigé des textes sur Bay et le plateau d’Assy
* Il a apporté des livres imprimés artisanalement à Bay (méthode Freinet)
* Article sur l’instituteur M. Dunand et la méthode Freinet, par Michèle Rollet et Christiane Fivel
* Pierre d’avoir la même démarche au sujet de M. Révillod l’instituteur de Chedde, Mme Borrel a fait un article sur les débuts de l’école de l’Abbaye
* Christiane Legrand a rédigé ses souvenirs de Maffrey ; elle dispose d’une photo de Mme Forestier à Maffrey
* Pierre va faire une synthèse sur l’école des Ruttets à partir d’un article paru dans la revue municipale

– A voir également : autres témoignages, manuels d’autrefois, cahiers anciens, photos de classe, livre de distribution des prix (Michèle Rollet), catéchisme et le curé Lacroix (?), monographie de Métral et Vallet.

2) Les deux dépliants-triptyques sur l’église St-Pierre-St-Paul
Ils sont « en concurrence » désormais avec des dépliants de la mairie ; l’option retenue : ne pas les distribuer n’importe comment, car ils partiraient à la poubelle ; de bonne qualité, ils seront donnés aux personnes intéressées lors des visites guidées ou par les responsables du comité paroissial, à l’occasion.
Compte rendu rédigé par Bernard Théry et Pierre Dupraz

Chers adhérents,
Vous êtes invités à participer à la réunion de
l’Association Culture Histoire et Patrimoine de Passy
qui se tiendra le Lundi 1er juillet 2013 à 17 heures 30
dans la salle de réunion Roc-des-Fiz sous-sol derrière la poste à Chedde

* Notre prochaine revue :
l’enseignement à Passy à travers les siècles
Présentation des articles et de l’iconographie
* Questions diverses

Cordialement, le Président Pierre DUPRAZ

Vous êtes invités à participer à la réunion de
l’Association Culture Histoire et Patrimoine de Passy
qui se tiendra le Lundi 15 juillet 2013 à 17 heures 30
dans la salle de réunion Martel de Janville derrière la poste à Chedde

* Notre prochaine revue :
– Examen des pages et finalisation de l’ouvrage
* Questions diverses : choix de l’imprimeur

Cordialement, le Président Pierre DUPRAZ

Vous êtes invités à participer à la réunion de

l’Association Culture Histoire et Patrimoine de Passy

qui se tiendra le Lundi 09 septembre 2013 à 17 heures 30

dans la salle de réunion Martel de Janville derrière la poste à Chedde

* Notre dernière revue : bilan, observations ; état des ventes

* Revue N°17 de 2014 sujet alternatif

* Questions diverses sur le patrimoine

* Un diaporama sur un sujet d’actualité de Passy

* Info sur le marché de Noël (23 et 24 novembre)

Cordialement, le Président Pierre DUPRAZ

Compte rendu de la réunion du 9 septembre 2013

Présents : Claude Bibollet, Lisiane Bouchard, Gérard Buttoudin, Jacqueline Dupraz, Pierre Dupraz, Christiane Fivel, Jean-Paul Fivel, Christiane Legrand, Yvette Orset, Michèle Rollet, Catherine Soole, Bernard Théry.
Excusés : Yvan Cartel et Mme, Monique Simond, Jeanne Pascal-Denonne…

Le président Pierre Dupraz aborde les sujets à l’ordre du jour :

1) Notre dernière revue : « Les écoles de Passy, une histoire étonnante »
Les ventes sont bonnes (Salon du Livre recette voisine de celle de 2012, points de vente) et les échos aussi.

2) La mairie
– M. le Maire a rendu hommage à Pierre Dupraz et à CHePP à la Torchette pour notre participation à la cérémonie (article du bulletin municipal, panneau évoquant les événements et textes des chants patriotiques distribués).
– Nous avons reçu – et honoré -, le « titre de recette » pour la restauration d’un des vitraux de l’église des Plagnes (1 600 €) ; reste la question du crédit de TVA que CHePP pourrait réinvestir.
– Toile du retable de l’église St-Pierre : sa restauration serait attribuée à CHePP, selon Mme Tobé.
– Eglise des Plagnes : un aménagement peu satisfaisant a été fait au buffet baptismal ; une lettre va être envoyée au Maire.

3) Le Marché de Noël
Suite à une erreur du Ski-club pour le Salon du vin, en accord avec Bernard Colin, son président, nous acceptons d’intervertir nos dates ; notre Marché de Noël aura lieu le dernier week-end de novembre.

4) Projection d’un diaporama sur le pont SNCF de l’Aérodrome

5) Vatusium n° 17
Quel sujet choisir ? On retient l’idée d’avoir deux fers au feu pour ne pas être pris de court :
– Sujet prioritaire, le cadastre ou mappe sarde de 1730. La numérisation est prévue pour septembre 2013… (à suivre et à vérifier sur Internet !)
On pourra évoquer, outre les parcelles numérisées, l’évolution des pratiques agricoles, les vignes, les familles de Passy.
– Autre sujet : Les Passerands et la guerre 14-18, dans la perspective du 100e anniversaire.
Un gros travail de recherche des documents dans les familles et les archives municipales nous attend. Tous les membres de notre association sont invités à participer à cette entreprise.

La réunion s’est terminée autour du pot de l’amitié.

Compte rendu rédigé par Bernard Théry et Pierre Dupraz

 

 

 

Laisser un commentaire