Culture, Histoire et Patrimoine de Passy

Passy 14-18 : appel aux Passerands

Notre association « Culture, Histoire et Patrimoine de Passy » va consacrer en 2015 le prochain numéro de sa revue Vatusium à l’histoire des Passerands pendant la première Guerre mondiale.  Elle veut fonder ses articles sur des documents authentiques liés à l’histoire de Passy et lance un appel à tous les habitants de la commune.

Dans les tiroirs et les mémoires, chaque famille conserve de précieux souvenirs. Tout ce qui a trait à la période 1900-1920 peut servir de base à la mise en perspective de la vie d’il y a 100 ans : la vie à Passy avant et pendant la guerre de 1914-1918, souvenirs de la mobilisation, photos de soldats passerands, lettres échangées avec les familles, livrets militaires, carnets de guerre, artisanat des tranchées, journaux d’époque, marraines de guerre de poilus passerands, cheddite, prisonniers, soldats morts pour la France, retour à la vie civile des blessés et des survivants…
L’association pourra se déplacer à domicile pour recueillir des témoignages oraux. Tous les textes destinés à être publiés seront d’abord présentés aux propriétaires des documents prêtés ; ceux-ci leur seront restitués après la publication de la revue en août 2015.

CHePP vous propose de les déposer soit au siège de l’association, chez Pierre Dupraz, 50 ronde des Vardaches (04 50 78 37 36) soit chez ses adhérents, par exemple aux adresses suivantes : Claude Bibollet, 669 Chemin des Julliards Grand Essert, Gérard Buttoudin, rue René Dayve à l’Abbaye/Les Plagnes, ou encore à la Bibliothèque de Passy-Chedde, 204 rue Paul Corbin..

Les membres de CHePP vous remercient par avance pour votre aide.

Petit_Journal_1915_05_09

Document aimablement prêté à ChePP par Jean-Pierre et Madeleine Morin

Voir aussi nos pages sur

– La guerre de 1914-1918 
– Monument aux Morts de Passy

 Nous contacter ; Commander nos publications

S’abonner à notre lettre d’information-Newsletter