ACTUALITE : La ville de Passy propose à l’ancienne école de BAY une exposition de sculptures, peintures et aquarelles du 1er juin au 7 juillet 2013, les vendredi, samedi, dimanche, de 15 h à 19 h. Voir la présentation et invitation sur le site de la mairie : Ecole de Bay : des artistes à la sensibilité exacerbée
La création de l’association
Vers 1990, une propriété constituée d’une ferme et d’un terrain de 2 ha environ est mise en vente. La ferme est acquise, et un promoteur envisage d’implanter sur le terrain un immeuble en copropriété.
En réaction et sous l’égide du nouveau propriétaire de la ferme, une association de défense s’est alors constituée ; elle fut dénommée « Les Amis du site de Bay ».
Pour différentes raisons,l’opération immobilière a avorté, mais l’association, reconnue, ensuite d’utilité publique, avait pris naissance et allait vivre de sa belle vie…
Cette action en direction de la sauvegarde et mise en valeur du patrimoine et de la vie des habitants a permis jusqu’à présent de rénover la chapelle , d’aménager un parking au Parchet, de rénover les oratoires (saint Symphorien ; Juillards), de faire se rencontrer les habitants.
La Chapelle de Bay
A l’époque des débuts de l’association, la chapelle, édifiée en 1662, est délaissée.
Mais plus tard sous l’ égide de la commune aidée par une subvention du conseil général, la restauration de la chapelle et celle de son retable ont été réalisées en plusieurs tranches.
L’association a pris à sa charge : la dépose et la mise en valeur d’un décor ancien, l’habillage bois de l’autel grâce à l’aide d’un généreux donateur, la grille en fer forgé qui permet, à la belle saison, de laisser la porte ouverte et de voir l’intérieur, cette grille est doublée d’une alarme pour sécuriser l’accès.
(Pour en savoir plus, voir notre page consacrée à la chapelle de Bay et à son retable et notre revue Vatusium n° 4).
Les oratoires de Bay (cliquez ici) et des Julliards (cliquez ici) ont aussi fait l’objet d’une rénovation.
La vie du hameau
L’association se fait un devoir d’organiser des rencontres afin que les habitants du village se retrouvent.
Un rendez-vous annuel regroupait depuis longtemps les villageois pour une photo et un apéritif. Au fil des années, ce rassemblement s’est transformé en un pique-nique avec fabrication du pain dans la cour de l‘école.
En décembre 2011, lors des fêtes de Noël, les membres de l’association ont aménagé une crèche dans la chapelle ; la visite était accompagnée d’une dégustation de vin chaud et chocolat sous le préau de l’école.
L’association a toujours suivi de très près la vie de son école (relances pour sécuriser le carrefour, aide financière aux voyages, diaporama des années passées). Sa fermeture récente fut l’occasion d’une soirée mémorable au cours de laquelle des anciens élèves ont vécu de chaleureuses retrouvailles.
Les Journées du patrimoine
Chaque année lors des Journées du patrimoine, une exposition de statues en bois polychrome est organisée début septembre dans la Chapelle de Bay.
Pour en savoir plus sur ces statues et les saints de Bay, lire notre revue Vatusium n° 4, p.26 et 27 : saint François de sales, saint Félix, saint Laurent, saint Etienne, saint Grat, saint Symphorien.
Journées du patrimoine 2012
Pour en savoir plus, voir notre page sur le reliquaire de saint Donat et sa restauration.
Noël 2012 à Bay avec l’association “les Amis de Bay”
La réussite de la crèche montée dans la chapelle en 2011 a incité les « Amis de Bay » à renouveler cette action en décembre 2012 ; ils ont même amélioré l’accueil.
Sous la baguette de Magy Verdillon, une vingtaine de choristes se sont entraînés à exécuter un répertoire d’une dizaine de chants religieux et laïques.
Les chants ont d’abord été interprétés dans la chapelle autour de la crèche,…
…puis sous le préau de l’école, autour d’un vin chaud et d’un chocolat ; les chants ont été repris par l’assistance.
Malgré la pluie, une cinquantaine de personnes ont participé à la fête.
Vie de l’association
L’association permet d’établir le dialogue avec la municipalité pour les divers problèmes de la vie courante et elle se félicite de l’accueil qui lui est chaque fois réservé.
La mairie de Passy a attribué la salle de classe, désormais désaffectée, aux Amis du site de Bay qui, à partir de mars 2013, y feront diverses animations.
Les Amis du site de Bay regroupe 75 familles qui s’acquittent d’une cotisation annuelle de 10 € et ne reçoit aucune subvention. Les dons qui lui sont attribués par les particuliers font l’objet d’une déduction d’impôt sur le revenu, suivant les règles en vigueur.
Plusieurs présidents se sont succédé : M. Manin, M. Klein, Mme Marie-Thérèse Fivel.
Contact : les Amis du site de Bay 160 chemin de La Contamine de Bay
Mail : jpbarboli@gmail.com
Cette présentation du village de Bay et de son association a été mise à jour en février 2012 par Jean-Paul Fivel et les membres des Amis du site de Bay.
Autre page sur les villages du haut du coteau de Passy :
– Le Coudray
A découvrir également…
* Les paysages du site de René Siffointe, toponymage :
– Entre le nant de Boussaz et Passy.
– Bay en 2009.
– La Contamine de Bay.
– Le Parchet.
– Le Coudray Est.
– Charousse.
* Nos pages consacrées à des sujets en rapport avec Bay et le Coudray :
– Le Parchet
– Le Coudray
– Bassins creusés dans la pierre
– Oratoire de Bay dédié à saint Symphorien
– Oratoire des Julliards.
– Chapelle de Bay
– Panoramas sur les Aiguilles de Chamonix depuis Bay